Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Malherbe Oscar

Magnifique coffret de pistolets à percussion. Celui-ci est gainé de feutre rouge ce qui indiquerait que cette cassette était prévue pour le duel, le vert étant réservé aux armes de voyage.

Ces deux pistolets sont décorés en style rocaille soit de feuillage, sculptée et gravé. Les canons à huit pans ont cannelés et portent un guidon enchâssé tenon-mortaise. Ils sont fixés à la monture par un clavette ou système à tiroir et une vis à la queue de culasse. La détente est protégée par un pontet à repose-doigt. La crosse en bois de noyer me semble-t’ il est richement sculptée de feuillage et se termine par une calotte à balustre. Une pièce de pouce en métal doré gravée J.S. est fixée sur cette même crosse. Il s’agit très vraisemblablement des initiales du premier propriétaire.

Les outils décorant ce coffret sont dans l’ordre des photos, une dosette à poudre, deux tournevis, une boite à amorces, une baguette en laiton, un marteau, une baguette de nettoyage, un moule à balle.

L’arme porte sur les canons une inscription damasquinée à l’or fin la mention Oscar Malherbe qui est très vraisemblablement le fabricant de ces armes. La famille Malherbe fût très prolifique car il existe une bonne dizaine d’armuriers portant ce patronyme.

Le Qui est Qui de l’armurerie liégeoise fait état d’un Malherbe O ( ?) de LIEGE qui a déposé un brevet d’invention en 1862 concernant un pistolet-revolver avec couvres-charges de sûreté, porte-baguette mobile et cartouche à tube boute feu !? Je n’ai malheureusement pas plus de renseignements sur ce personnage.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"