Mauser 1936

Le Mod. 36, parfois appelé 89/36 est la tentative de modernisation du Mauser belge mod.1889 initial pour obtenir les mêmes caractéristiques que le mod. 35 (insuffisance de production à la veille de la guerre ou économies ?). Il ne subsiste de l'original que la boîte de culasse, la sous-garde avec le magasin saillant et la partie avant du corps de verrou et son extracteur court tournant avec lui. Nouveau canon, hausse, garde-main, entretoise de recul, grenadière, embouchoir, tenon de baïonnette, guidon et oreilles de protection sont ceux du mod. 35. La partie postérieure du verrou est également modifiée ce qui fait que, à l'opposé du mod. 89, l'armé a lieu au moment de l'ouverture.

Toutes ces modifications ont été effectuées par la Manufacture d'Armes de l'Etat* à Liège et aussi... Les Anc. Etablissements Pieper à Herstal.

100.000 armes auraient été "rajeunies" de la sorte. 

 * La M.A.E. est la descendante de la Fonderie de Canons de Liège (1803) et l'ancêtre de l'actuel Arsenal de Rocourt. Le 8/3/1838, acquisition par le Ministère de la Guerre d'un terrain de 77ares rue St-Léonard à Liège. Le bâtiment érigé portera le nom de 'Manufacture d'Armes de l'Etat".

HPH

Sources : AMI n° 9 mai 1980 - Livre mémorial 1803-2003 "2 siècles d'héritage de la Fonderie de Canons de Liège" du Cdt Alain Descy

Photos amicalement autorisées par "Antiquefirearms.com"

Retour "Manufacture Belge de l'état"