Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Manufacture Liégeoise d’Armes à Feu
Revolver à canon et cylindre soulevant avec extracteur de GERARD Théophile.
Manufacture Liégeoise d’Armes à Feu
Revolver à canon et cylindre soulevant avec extracteur de marque GERARD Théophile.
Ce revolver est à percussion centrale et extracteur collectif en étoile, simple et double action, à brisure inversée. Il est doté d’une bande mobile à charnière reliant le haut de la culasse et le haut du cylindre. L’extrémité recourbée de la bande mobile une fois ouverte agit sur l’axe et fait sortir l’extracteur en étoile doté d’un ressort de rappel.
Les poinçons
Les photos ne montrent aucun poinçon d’épreuves ?
Les marques
La seule marque visible est MANUFACURE LIEGEOISE, il s’agit en fait de la Manufacture Liégeoise d’Armes à Feu rue du Vertbois, 54 à LIEGE. Cette entreprise est connue pour avoir fabriqué des révolvers GERARD comme d’autres, à savoir A.FRANCOTTE, Albert SIMONIS et Jules KAUFMANN.
L’arme a connu un certain succès et a été réglementaire dans l’armée brésilienne.
L’inventeur
Théophile GERARD armurier à LIEGE a déposé 9 brevets de 1870 à 1873 dont un pour la présente arme à savoir un système de pistolet revolver à extracteur automatique déposé le 03.12.1872 sous le n° de brevet 31594 puis le 27.01.1873 sous le n° 31904.
GG