Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Joseph Maréchal
Le revolver Belge J. Maréchal
John ( Johannes) Munts est un commerçant en arme de Amsterdam. Le commerce de Munts existe toujours à l’adresse suivante : Middenweg 110 à Amsterdam.
Nous avons lancé une recherche au musée royal de l’armée à Delft en Hollande. La question est de savoir pourquoi la devise "Je maintiendrai", qui est la devise des Pays-bas, se trouve sur cette arme !!
Voila la réponse du correspondant hollandais avec tous nos remerciements :
Munts était un armurier très connu à Amsterdam. Son magasin et son atelier se trouvaient pendant des années au 110 Middenweg à Amsterdam. L'immeuble existe encore, mais le magasin a été fermé il y a quelques temps.
Vers 1890-1900, Munts faisait fabriquer ses armes par divers fournisseurs, en particulier - voire toujours - à Liège. Il y faisait apposer son propre nom 5Munts ou Joh Munts), et il revendait ces armes à diverses instances. Entre autres, les administrations communales, qui équipaient leur propre police et leur garde-champêtre à cette époque.
La devise "Je Maintiendrai" (devise de la Maison d'Orange) apposée sur l'arme présentée, indique donc son appartenance à l'un ou l'autre service de police local.
Ces revolvers étaient le plus souvent au calibre 9.4 mm, et équipés d'un levier de sûreté. Du fait que les communes commandaient leurs propres armes, on rencontre certaines variantes dans les fabrications.
La sûreté avait pour but d'éviter que le garde-champêtre ne soit abattu par sa propre arme, ce qui est arrivé un jour.
Cette sûreté pouvait soit être un levier qui bloque le chien (type Mauser), soit un crochet immobilisant le cylindre, soit encore un système par lequel l'anneau de calotte, tourné d'un quart de tour, bloquait ou débloquait le mécanisme.
Bart vd Zwan
Maréchal
Joseph Marechal
Ce revolver porte la marque de Joseph MARECHAL fabricant d’armes inscrit au banc d’épreuves de Liège de 1897 à 1899. Il change ensuite de raison sociale pour devenir DEVALDE & MARECHAL inscrits au banc d’épreuves de 1900 à 1901. MARECHAL semble ensuite reprendre les rennes de l’entreprise en devenant MARECHAL & Cie inscrit de 1901 à 1902, etc. … jusqu’en 1945.
Il porte également des poinçons officiels et reconnus mondialement du banc d’épreuve de Liège, soit :
ELG étoilé dans un ovale couronné qui est le poinçon d’acceptation de l’épreuve et qui était en usage du 11 juillet 1893 au 26 février 1968.
Double P inversés étoilé qui est la contremarque d’un contrôleur de cet organisme et qui était en usage de 1877 à 1968. La liste de concordance de ces lettres avec les noms des inspecteurs (19e siècle) a malheureusement été détruite !
En conclusion :
Cette arme porte l’unique marque de Joseph MARECHAL, cela implique donc en toute vraisemblance qu’elle a été fabriquée entre 1897 et 1899 !
GG