Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Mariette Servais
Il s’agit d’un pistolet à un coup de calibre 12mm à broche. Le canon à pans est d’une seule pièce avec le corps et possède 5 rayures à droite. La cartouche à broche se glisse dans un bloc à chambre tombant de gauche à droite à la manière d’un barillet. Pas de système d’extraction si ce n’est une courte baguette métallique servant également à maintenir le bloc-culasse en position fermée. Cette baguette est elle-même maintenue par un ressort. La crosse en poire se compose de deux plaquettes en noyer quadrillé, reliées par deux rosettes et une vis traversante.
L’arme est recouverte d’une gravure à volutes.
Je n’ai aperçu aucun poinçon d’épreuves liégeois sur les photos.
Cette arme fait l’objet du brevet belge n° 014407 déposé le 16/05/1865 par Mariette Servais de Cheratte (Liège).Ce dernier est le fils du très réputé Mariette Guillaume inventeur prolifique. Servais nous est connu pour le dépôt de 5 brevets d’inventions.
La marque Houiller Blanchard Bte à Paris appartient en fait au revendeur parisien de cette arme. Le fait qu’il se signale breveté n’est qu’une astuce publicitaire. Il n’a rien à voir dans le brevet de la présente arme.
GG