Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
NAGANT M.1883 Brésilien
Les quelque 3000 revolvers fournis par les Ets NAGANT au Brésil ressemblent, à première vue, au M.1883 belge. En regardant de plus près, on remarque toutefois quelques différences dans les détails.
Compte tenu du fait que les revolvers brésiliens tirent une munition de calibre .44, le canon de ceux-ci sont plus épais : 17.1 mm contre 15,7 mm. Ils sont également légèrement plus longs (+6 mm).
Le barillet a un diamètre de 43.4 mm (contre 41.4 mm), il est lisse comme le modèle belge, mais sans renfort postérieur : les encoches de blocage sont taillées directement dans l’arrière de la circonférence du barillet. Autre différence concernant l’axe du barillet et la tige d’éjection. La tête de cette tige est allongée et cannelée (plate sur les modèles belges), la tête de l’axe du barillet est munie d’un poussoir, comme sur les M.1878 belges.
Le calibre des cartouches pour les M.1883 brésilien est le .44 NAGANT (Erlmeier-Brandt No 410).
Spécificités des deux différents revolvers brésiliens :
Le revolver de la Marine est en double action (DA). Il porte les marques et poinçons suivant :
Sur le cadre, côté gauche : BREVET NAGANT – 832 (461) – GB encerclé (Governo Brisileiro), à l’arrière : MARINHA DOS E.U. DO BRASIL (Marine des E.U. du Brésil) – GB encerclé, sur le canon, côté gauche : 832 (461) numéro de série, sur le canon, côté droite : lettre majuscule (B ou H) sous étoile : poinçon d’un contrôleur, sur le pourtour du barillet : ELG/* dans ovale (banc d’épreuve de Liège) – poinçon de contrôle, sur les tranches avant et arrière du barillet : numéro de série respectivement GB encerclé.
(voir les photos de DOUGLAS et de Alain CARRIVEAU)
Le revolver de l’Armée est en simple action (SA). Il porte relativement peu de poinçons :
Sur le cadre, côté gauche : BREVET NAGANT – 1056 (no de série) – A encerclé sous étoile (marque de réception du gouvernement brésilien) ; sur le canon, à gauche se trouvent le numéro de série et la marque de réception A encerclé et sur le canon, à droite il n’y a que le poinçon d’un contrôleur, B sous étoile, sur le pourtour du barillet, il y a la marque du banc d’épreuve liégeoise ELG/* dans ovale et le poinçon du contrôleur B sous étoile.
MAT
Nagant 1883 marine Brésilien
Merci à Douglas pour les photos
Nagant brésilien Navy
Calibre .44
Merci à "FINE ARMS" (Alain Carriveau) pour ces superbes photos.