Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Nagant Serbe
Le Nagant serbe M1891 est très semblable au M1887 suédois. Il a une platine à double action, vissée à un canon octogonal et la surface du barillet est cannelée. Elle a également une disposition spéciale qui comprend une entaille additionnelle dans le barillet (cercle rouge) à mi-distance du cylindre et de la portière de chargement (flèche) qui agi en tant que sûreté.
Le blocage du cylindre sur ce revolver fonctionne de la façon suivante : Quand la détente est tirée en position arrière, le goujon de détente référencé en tant que "a" sur le schéma l’élévateur s’engage dans une des entailles d'arrêt sur la périphérie de l'anneau du cylindre arrière. Une chambre est alors parfaitement alignée avec le canon. Quand la détente est entièrement libérée, l’avant référencé en tant que "b" s’engage dans l'entaille d'arrêt sur la position médiane (flèche rouge). Ainsi, dans les deux positions de la détente, entièrement relâchée ou libérée, le cylindre reste verrouillé.
Nagant Serbe
Celui-ci est en calibre .22.
Il s’agit peut-être d’une arme moins gourmande en munitions, destinée à l’entraînement des troupes.
L’apprentissage au tir était également facilité par un recul moins impressionnant pour le tireur néophyte.
Ou alors d’une arme destinée au tir sportif, c’est possible mais l’un n’empêche pas l’autre. La longueur du canon plaide pour ce type d’arme.