Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Nagant 1895

Revolver NAGANT russe, appellation officielle "Revolver de 3 lignes NAGAN (7,62 mm) modèle 1895", produit par l’arsenal de Toula en 1900, 7 coups, simple et double action (modèle officier).

Nagant livre 20.000 revolvers jusqu’à ce que la production débute à Toula en 1898, il s'agit essentiellement de revolvers SA / single action. La production dans les différents arsenaux russes, durera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le numéro de série de l’arme recommence à 1 chaque année, l’arme porte toujours son millésime sous la dénomination (variable au fil des années et des régimes) des différents arsenaux russes.

Le modèle présenté porte le marquage (valable de 1899-1912) en cyrillique qui signifie "Fabrique d’armement impériale de Toula" au dessus des plaquettes, côté gauche. A droite on trouve le poinçon du contrôleur : initiales surmontées de l’aigle impérial.

HPH

P.S.: Pour les russes, Nagant se disait NAGAN.

Nagant 1895

Calibre 7.62

Nagant 1895

Les premiers NAGANT M.1895 livrés entre 1896 et 1898 à la Russie étaient essentiellement destinés à la troupe et fonctionnaient en simple action (SA).

Ils portaient outre les marquages belges d’usage les poinçons ci-après.

Photos # 1 - # 2 Poinçon de réception de NAGANT (N stylisé) et poinçon d’épreuve russe (N couché)

Les officiers, équipés de M.1895 à double action (DA), devaient acheter les revolvers à leur propre frais, soit à l’arsenal de l’armée, soit auprès du fabricant NAGANT.

 Ces revolvers ne portaient dans ce cas pas de poinçons russes ; ils sont actuellement difficiles à identifier pour les collectionneurs.

Photos # 3 - # 4

Lorsque les manufactures d’armes de TOULA ont repris la fabrication des NAGANT M.1895, ils n’y apportent pratiquement pas de modifications visibles.

 Sauf pour les guidons, qui seront en demi-lune, et pour certains poinçons.

Photos # 5 - # 6 Le poinçon de réception N stylisé est remplacé par un marteau, le poinçon d’épreuve russe  K est encerclé et les lettres en dessous de l’aigle impérial changent.

Par la suite, le M.1895 ne change pratiquement plus jusqu’à la révolution russe en 1917, lorsque le fonctionnement des revolvers en SA est définitivement abandonné.

 Actuellement les exemplaires en SA sont beaucoup plus rares, parce que beaucoup de ces armes ont été transformées en DA.

Photos # 7 - # 8

Seules les marques des fabricants connaissent des changements, depuis le début de la fabrication à Toula et la fin de la 2e GM, dernière fabrication officielle en 1945.

 Ci-après un aperçu de marques de diverses manufactures et périodes.

Photos # 9 -10 – 11- 12 -13 – # 14

A la fin des années 1920, il y a un dernier changement, en ce qui concerne le guidon, qui sera alors une ellipse coupée à l’arrière.

 Le marteau, poinçon de réception de la manufacture d’armes sera dorénavant remplacé par une étoile à 5 branches et le poinçon de la commission de réception du gouvernement changera également.

Photos# 15 - # 16 - # 17 - # 18 - #19

Les derniers NAGANT M.1895 sont sortis de l’usine SESTROJETZK en 1944/45.

 Pendant les années après-guerre, de nombreux exemplaires ont été fabriqués, surtout au moyen des pièces détachées existantes ; plus tard, d’anciens modèles disponibles ont été restaurés et vendus, surtout au marché civil.

Photos # 20 - # 21 - # 22

Nagant 1895

Calibre 7.62

Photos de "COLLECTIBLEFIREARMS"

Retour page principale "NAGANT"