Carabine Nagant en .410

Cette élégante carabine Nagant (d’une longueur de 114 cm, dont 71 cm pour le canon lisse) est basée sur le brevet 63999 du 30 janvier 1884, en fait une des améliorations d’un brevet antérieur 39512B déposé le 9 mai 1876 basé sur le système Remington. Comme le dit le brevet, "le but de ce perfectionnement est d’empêcher le tireur de faire partir le coup en pressant la détente, lorsque le levier n’est pas fermé. A cet effet, la détente primitive est modifiée et remplacée par deux pièces, une détente et une gâchette".

Ce type d’arme a existé dans différents calibres, notamment le .44, ainsi qu’il appert à la lecture de l’incontournable livre "Les Révolvers et les fusils Nagant" de MM. Feys et Smeets, pages 25 et 26.

Force nous est de dire que l’introduction d’une cartouche nous a posé problème. Primo, les poinçons de Liège en mentionnent pas le calibre, secundo, s’il était quai évident qu’il s’agissait du populaire calibre .410, l’introduction d’une cartouche, même la plus courte en notre possession (d’un longueur de 36 mm) n’était pas possible à cause de la présence du chien dans l’axe de la culasse. Après moult essais, il est apparu qu’il faut appuyer à fond sur le levier de sous-garde, ce qui fait encore reculer le chien de quelques millimètres et permet l’introduction d’une cartouche. Il y a plus pratique que cela, car il faut tenir l’arme des deux mains, la cartouche tombant alors par gravité dans la culasse.

Cela n’enlève rien à la joliesse de l’engin, témoin d’un des nombreux brevets Nagant.

Merci à MD qui nous a fourni la copie du brevet et au "photographe-Webmaster".

GP

Photos Littlegun

Retour page principale "NAGANT"