Carabine pontificale REMINGTON-NAGANT
C’est en 1867 que les frères Emile et Léon NAGANT quai de l’Ourthe, 41 à Liège obtinrent des frères REMINGTON l’autorisation de fabriquer sous licence 5.000 fusils ROLLING BLOCK à destination des zouaves pontificaux du Saint siège. Ces armes furent commandées par les catholiques belges fin 1867 pour l’armée vaticane
Cette arme robuste et simple fut également adoptée par divers pays européens comme le Danemark, l’Espagne, la Norvège et la Suède.
En 1869, les frères NAGANT modifièrent sensiblement le système à bloc roulant du fusil américain et vont l’améliorer petit à petit pendant près de cinq ans
Cette arme à un coup, au canon poli blanc, rond et marqué de cinq pans au tonnerre est équipée d’une hausse à curseur. Son calibre devrait être de 11,3 mm. Sa crosse en noyer est constituée d’un fût long et d’une crosse droite terminée par une plaque de fer cintrée et terminée par deux vis. L’arme est également équipée d’une baguette de fer à tête en forme de poire. Elle porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG étoilé dans un ovale : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.
Perron : inspection, en usage de 1853 à nos jours.
Une lettre couronnée qui est la contremarque d’un contrôleur (en usage de 1853 à 1877) n’est pas visible sur les photos mais devrait en principe être présente sur l’arme.
L’arme porte également les marques suivantes :
Clés croisées surmontées d’une tiare : marque du Vatican – clés croisées de Saint Pierre.
F 1 12608 : devrait être le numéro de série de l’arme.
BREVET REMINGTON : sans commentaire.
EM et L NAGANT A LIEGE : également sans commentaire.
H dans un cercle : cette marque m’est inconnue. Il pourrait peut-être s’agir d’une marque d’inspection et/ou de réception ?
GG
Merci à Oscar pour ces superbes photos.
Voila celui du milieu
Et voila celui de droite