Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Neufcour J. E.
Pistolet à percussion et à charger à poudre noire par la bouche destiné au marché civil. La platine est de type en avant sans marque de fabricant. La contre-platine n’est constituée que d’une seule vis. Le canon à rayures cheveux est à 8 pans et est fixé par clavette. Le pontet est à repose-doigt. La crosse en noyer est de style empire avec quadrillage à la prise en main.
Elle porte un poinçon du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :
ELG sur étoile à 5 banches dans un ovale vertical : acceptation en usage de 1818 à 1893.
L’arme porte également quelques marques, à savoir :
391 : il s’agit très vraisemblablement d’un numéro de série.
J E N sur le canon : il s’agit vraisemblablement d’une marque du fabricant de l’arme ou du fabricant du canon ? Je n’ai pas découvert cette marque dans les fichiers, j’en suis donc réduit à des hypothèses à savoir NEUFCOUR J.E. armurier à LIEGE, il a déposé 4 brevets armuriers dans la période 1849/50. Je cite cet armurier parce que les initiales correspondent et c’est le seul dans le Qui est Qui de l’armurerie liégeoise !
I III sur la monture: il s’agit à mon avis d’une marque d’équipeur, ceux-ci marquaient leurs pièces avec des marques ressemblant à des chiffres romains.
Les autres marquent MP soleil – NC et V me sont malheureusement inconnues, elles me font penser à des marques de sous-traitants.
GG