Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Pieper Henri

Voilà un excellent exemple original de la carabine revolver Pieper modèle 1893, neuf coups, Cal. 8mm Nagant, avec barillet pivotant et fonctionnant en double ou simple action.

Les revolvers de conception Nagant utilisaient un barillet à cames poussé vers l’avant pour s'emboîter sur le canon au moment du tir, assurant ainsi une étanchéité des gaz entre le barillet et le canon. Une cartouche spéciale Nagant était également nécessaire. Les armes les plus célèbres de ce type étaient les revolvers militaires russes modèle 1895, 7,62 mm.

En 1893, le président mexicain Porfirio Diaz décréta que l’armée mexicaine adopterait le modèle 1893 8mm Nagant à joint d’étanchéité de gaz et environ cinq mille de ces armes ont été produites par l’usine Pieper à Liège, en Belgique. Au même moment, les dirigeants de Pieper ont informé le président Diaz qu’ils pouvaient fabriquer une belle carabine légère de la même conception et du même calibre que les revolvers. Le résultat a été cette carabine neuf coups simple ou double action magnifiquement conçue et très pratique. De toute évidence, Diaz a été impressionné – la carabine à double action avait une vitesse de feu très élevée pour son époque et son barillet pivotant permettait un rechargement rapide et facile – et n’a pas pu résister. D’autres chefs militaires de l’époque n’étaient pas aussi charmés. Ils adoptaient des armes d’infanterie et de cavalerie à haute puissance comme Mausers, etc.

Il semble que les seules carabines revolver de Pieper construites en 1893 étaient destinées au Mexique. Les collectionneurs estiment que la production totale de Pieper a été d’environ 300 carabines. Une cinquantaine d’entre eux ont été envoyés au Mexique sous forme d’échantillons/prototypes avec seulement les marques Pieper et le numéro de série. Cette carabine est le numéro de série 42. De toute évidence, le Président Diaz en était satisfait et le solde des carabines – il ne semble pas y avoir de série supérieure aux 300 – portait des marques gouvernementales mexicaines.  On pense que ce petit nombre d’armes a été délivré à la police personnelle du président Diaz, qui provenait des Rurales mexicaines, un corps spécial de la police nationale formé en 1861 et considérablement élargi pendant le règne du président Diaz, 1876-1911.

Pour plus d’informations sur la carabine rotative Pieper de 1893, voir: «MEXICAN MILITARY ARMS, THE CARTRIDGE PERIOD, 1866-1967» par James B. Hughes, Deep River Armory, Inc., Houston Texas, 1968, pages 16 – 18.

Les armes à feu gouvernementales au XIXe siècle au Mexique ont connu un usage très difficile et abusif dans un climat difficile pour les objets en acier. La carabine revolver Pieper n’était pas une arme particulièrement robuste. Bien que très bien fait, le mécanisme de balancement du barillet pouvait être cassé en service difficile, et l’avant-bras (longuesse) en bois recouvrant complètement le canon pouvait être facilement endommagé.

Très peu de la petite production totale de carabines revolver Pieper ont survécu. Les rares spécimens trouvés sont presque toujours dans un état fortement utilisé généralement décrit comme NRA passable/mauvais.

Cette belle carabine est en excellent état d’origine. Carcasse, barillet, canon et bois conservent presque l'état d'origine de finition d’usine bleu rouille avec un très léger vieillissement.

La seule autre carabine revolver que je connaisse dans cet état est au musée de la NRA, Fairfax, VA.

Il s’agit d’un exemple exceptionnel d’une arme antique rare associée à l’histoire du Mexique et du Sud-Ouest américain. C’est une belle pièce, représentant le meilleur de son genre, digne d’être incluse dans n’importe quelle collection privée ou publique. Cette pièce est dans une collection privée depuis vingt-cinq ans.

Dimensions: longueur totale 36 1/2" (927 cm), longueur du canon 19 3/4" (501 cm), calibre 8mm Nagant.

Un immense merci à Oleg pour ces superbes photos, ainsi que le texte joint.

Retour "PIEPER HENRI"