Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Henri Pieper

Il s’agit en fait d’une carabine à culasse courte inventée par Julien WARNANT de HOIGNEE-CHERATTE dans la banlieue de LIEGE et brevetée par l’intéressé en 1885 (brevets belges n° 68.280 et 69.430)

L’arme se déclinait en divers calibre soit du 6 au 9 mm.

Je fais les observations suivantes :

-Ce type d’arme très répandue à Liège porte la marque H.PIEPER BELGIUM, marque déposée le 04.01.1894. Or cette arme n’apparaît pas dans l’excellent livre consacré aux PIEPER et à leurs productions par Michel DRUART (voir rubrique Livres de nos collaborateurs sur le site). Henri PIEPER a bien entendu fabriqué des carabines de petits calibres à un coup comme le mousqueton scolaire système MARTINY, la carabine OPTIMUS brevet PIEPER, la carabine PIEPER système REMINGTON.

-J’ajoute que ce type d’armes WARNANT a été fabriqué par nombre d’armuriers liégeois du plus modeste au plus réputé.

-Votre arme porte le poinçon d’acceptation (1846/1893) du banc d’épreuves de Liège.

Conclusion : une arme très courante donc mais portant une marque de fabricant très réputé et ce malgré le fait que cette production n’apparaisse pas dans la fabrication habituelle de la société. Une lacune à combler, c’est bien possible, qui peut se targuer de tout connaître.

Annexe 1 : croquis du brevet 69.430.

Annexe 2 : extrait du catalogue PIRE.

GG

Retour "PIEPER HENRI"