Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Pieper Nicolas

Il n'y a pas si longtemps, je faisais des recherches sur le pistolet de mon défunt père et j'ai trouvé quelques articles sur les pistolets Nicolas Pieper, dont ce site web.

Tous les articles indiquent que le Modèle 1914 est presque introuvable. Si vous avez besoin de matériel sur le modèle 1914, je peux vous offrir le mien pour inspection.

Le mien est un 7,65mm, avec un chargeur 10 coups, le tout dans un état parfait. Je l'ai testé sur notre stand de tir local et il tire sans aucun problème.

Dr M. Z.

Maribor, Slovenia

 

Existe-t-il un modèle 1914 du pistolet N Pieper cal 6,35 Demontant?

 

Je ne répondrai ni par oui ou par non !

Des faits :

- le pistolet N.Pieper dit "Démontant" est repris dans le catalogue Alfa 1911 comme "Modèle 1909" ; pour ajouter à la confusion, le "Basculant" fabriqué sous licence par Steyr est aussi connu sous la même appellation "Modèle 1909".

- en décembre 1913, Nicolas Pieper dépose en Belgique un brevet pour un "pistolet automatique démontable, comprenant un canon complètement dégagé et indépendant de la boîte de culasse, qui fait corps avec la bascule."

Les illustrations de ce brevet ne correspondent à aucun pistolet N.Pieper décrit dans ses catalogues. D'autre part, l'éclatement de la première guerre mondiale 7 mois plus tard n'aura sans doute pas permis la mise en production de ce pistolet, tout au moins en quantités substantielles.

Il est vraisemblable que ce pistolet existe : on dépose souvent un brevet sur base d'un ou de plusieurs prototypes. Peut-être notre correspondant roumain en connaît-il un exemplaire (en sa possession ? On peut rêver...). Et je suis toujours à la recherche d'infos supplémentaires concernant les armes des Pieper !

En prime (et en annexe) l'illustration du brevet en question. Dès fois que cela éveillerait des souvenirs chez un heureux collectionneur...

MD

Annexe : Brevet décembre 1913

Et un exemplaire daté "1914"!!

Retour "Nicolas PIEPER"