Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Pieper Nicolas

Vers la fin de la guerre le fabricant d’armes Nicolas Pieper dépose le brevet n° 273570 le 09.07.1918 pour un détonateur applicable aux portes, fenêtres, etc. et destiné à produire la déflagration d’amorce lorsque l’on tente d’ouvrir le battant auquel il est adapté et de prévenir ainsi de la tentative d’effraction.

Ce système d’alarme se compose de 4 pièces, une partie cylindrique massive, fraisée et rainurée, dans laquelle coulisse une tige cylindrique, actionnée par une poignée allant en s’évasant et qui est vissée dans le verrou, et enfin un ressort de rappel.

L’ensemble s’attache au chambranle d’une porte au moyen de 2 vis à bois. Lorsque le verrou est armé et l’amorce en place, l’ouverture de la porte provoque la rotation du verrou et la percussion de l’artifice.

Nicolas Pieper était le fils du fabricant Henri Pieper à Liège. Il a été inscrit au banc d’épreuves liégeois de 1906 à 1932.

Annexe : croquis du brevet en question.

GG

Retour "Nicolas PIEPER"