Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
La société anonyme des Etablissements Pieper
Biographie.
Société créée le 18 août 1898 par la famille Pieper, cinq jours avant le décès d’Henri Pieper, fondateur de la fabrique d’armes H.Pieper dont elle reprend les avoirs et activités. L’usine de la rue des Bayards, où l’on fabrique essentiellement des armes de chasse, est dirigée par Nicolas Pieper, second fils d’Henri ; celle de Nessonvaux, qui fabrique des bicyclettes puis des automobiles, par Edouard Herman (dit Armand) Pieper, son troisième fils. Les activités automobiles ne donnent pas les résultats escomptés et grèvent les comptes de la société qui est liquidée en août 1905, les deux directeurs étant remerciés.
Production d’armes.
Les Ets Pieper ont poursuivi la production de la fabrique d’armes Pieper (voir Henri Pieper), à l’exception de certains modèles tels que, par exemple, les canardières et carabines à 7 coups.
Dépôt de brevets belges.
Deux brevets concernant les fusils de chasse et un (en collaboration avec von Mannlicher) pour une lame-chargeur de carabine.
Marques déposées.
Reprise de la marque Bayard ; Optimus, E et P entrelacés, douille d’assemblage de canons de fusils de chasse.
Inscription au Banc d’épreuves de liège : 1898-1905.
Exposition de Paris - 1900