Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

POLAIN Prosper

Quelques vues d’un joli POLAIN Bronzé.

Gribeauval

POLAIN Prosper

Polain Prosper

L’arme

Il s’agit d’un revolver à percussion centrale et cadre ouvert en simple et double action. Le canon et le cylindre avec extracteur sont glissants. Un levier articule se rabattant sous le pontet, entraîne, lorsqu’il est actionné, canon et cylindre qui glissent sur le prolongement de l’axe. L’extracteur en étoile reste fixé à la culasse. Lors du mouvement, les cartouches sont retenues et éjectées automatiquement. La portière en s’ouvrant en arrière et vers le haut, place le chien en position de sûreté. Cette arme a fait l’objet du brevet n° 29389 du 26.09.1871 pour des perfectionnements aux armes revolvers et fusils se chargeant par la culasse. L’arme est d’une capacité de six coups, le canon à 8 pans comporte 7 rayures tournant vers la droite. Le calibre est du 450. Les plaquettes de crosse sont en bois noirci, réunies par une vis et deux rosettes à oreilles. Cette crosse se termine par une calotte métallique avec vis-pivot et anneau.

Les poinçons

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :

ELG sur étoile dans un ovale vertical : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

Y couronné : contremarque du contrôleur en usage de 1853 à 1877.

Les marques

P. POLAIN BREVETE : Prosper POLAIN est l’auteur de11 brevets d’inventions armurières de 1856 à 1873. Il était vraisemblablement parent de POLAIN M. alors directeur du banc d’épreuves liégeois.

ACIER (sur le canon) sans commentaire.

APD (sur un montant de crosse) signification inconnue, vraisemblablement un sous-traitant.

GD (en lettres anglaises sur la carcasse) : il pourrait s’agir de la marque de Gilles DECORTIS, armurier spécialisé en barillets mais cela reste à démontrer. Ce monogramme a été aperçu sur un revolver FAGNUS à chainette !

24 : vraisemblablement le numéro de série.

Annexe : dessin du brevet 29389/1871.

GG

Polain Prosper

Voici un revolver à percussion centrale de Polain Prosper avec un canon et barillet coulissant. Dans la mesure où je peux le savoir, c'est le model 1869. Quand la portière de chargement est soulevée vers le haut, le barillet est libre en rotation. Son calibre est de 9.3 millimètres et a 4 rayures, tournant à droite. Longueur de canon 145 millimètres, longueur totale 268 millimètres.

Merci à H.J.M. pour les photos et les détails techniques.

Retour "POLAIN (Famille)"