Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Ponsin
Pistolet à silex belge du 18ème siècle avec la platine et les accessoires en laiton. Le pistolet a un canon lisse Damas de 13 pouces, le calibre est .56, la crosse fixée par des goupilles est en noyer. Le canon est décoré de nervures, fleurs et vignes ainsi que d’un poinçon doré. La platine a un bassinet en laiton et est décorée de conceptions florales gravées. Le nom du fabricant, "PONSIN" est gravé au-dessous du bassinet. Ailrid Poncin travaillait à Liège au milieu du 18ème siècle. L’extrémité de la crosse, la garde de détente et les anneaux de baguette sont également en laiton. Le pistolet semble avoir été remis à bois et les caches latéraux en laiton de la platine sont probablement des remplacements du 19ième siècle. Le chien à col de cygne est un remplacement postérieur avec un anneau autour de la vis pour seule décoration.
Merci à "CWSLAGLEANTIQUES" pour les photos et le texte.
Le TOJHUSMUSEET de Copenhague conserve sous la rubrique 1291, un fusil d’officier danois à platine à silex fabriqué à Liège. Il porte au canon le chiffre du roi Frédéric IV (1699/1730) la platine est marquée L.PONSIN. Avec baïonnette à douille. Vers 1710.
Le musée conserve sous le n° B1450 un fusil d’infanterie danois à platine à silex attribué à PONSIN.
Le M.A.L. possède une paire de pistolets à un coup, calibre 16 mm, canon lisse en blanc avec bande en relief sur toute la longueur.
Platine bombée signée M.PONSIN, à chien à col de cygne, contre-platine en argent très découpée.
Autres garnitures « en suit » pommeau en argent orné de personnages mythologiques en relief et dorés.
Monture long fût, baguette en bois à bout en fer.
Fabr. Liégeoise début XVIIIe siècle.
Longueurs : armes 526 mm, canon 350 mm – Poids 1 Kg 100.
Réf : Ej 49/071.
Acquis en 1946 – collection RENKIN.
GG