Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
PREVOST & WOIT
Voici une carabine de salon/jardin, sans doute en calibre 9 mm annulaire, crosse anglaise à poignée quadrillée et partie du fût sculptée, marquée PREVOST & WOT Bté.
Il n’y a qu’un poinçon photographié, ELG sur étoile dans ovale, acceptation entre 1846 et 1893.
Le site que le monde entier nous envie a déjà évoqué Gustave Prévost : http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20p/a%20prevost%20gustave%20fr.htm
Il ne s’agit pas de la même carabine, mais il ne fait quasi aucun doute qu’il s’agit du même PREVOST d’autant que ce dernier a déposé le brevet 034761 le 1er juin 1874 qui ressemble furieusement à la carabine en question.
Dessin du brevet
On remarque que le marquage PREVOST & WOT Bté est pour le moins, disons, mal frappé, de sorte que cela nous mène à penser que WOT pourrait se rapporter à Claude WOIT, rue Jonfosse 29 à Housse, qui a déposé la même année un brevet qui n’a certes rien à voir avec l’arme en question, mais peut-être Gustave PREVOST et Claude WOIT se connaissaient-ils.
GP avec l’aide appréciée et efficace de MD