Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
A. PRION
1730-1750
Cher Alain,
Voila ce qu’on donné mes recherches sur les armes de Prion existantes:
1 pistolet au musée de l’armée à Bruxelles.
1 pistolet en vente aux U.S.A.
1 pistolet à Copenhague dans le musée d’état "Staten’s forsvarshistorisk museum".
6 armes de chasse de luxe au catalogue du "Deutsches historisches Museum" de Berlin sous les N°s : ak203776-ak203775-ak203766-ak203766-ak203737-ak203736
2 pistolets en ma possession: voir photos.
Le “Danish National Museum of Military History” a trouvé cette information dans ses archives. Malheureusement ils n’ont pas le temps de procéder à la traduction du document !!
Salutations
René (Antwerpen Belgique)
A. PRION
Il s’agit d’un pistolet de cavalerie à long fût en bois de noyer avec sculpture devant la bride de crosse et au niveau du pontet.
Tous les accessoires (calotte, sous garde, contre-platine etc..) sont en laiton ouvragé.
La platine à silex est à la française, avec bassinet non jointif à la batterie indiquant son ancienneté (vers 1730). Le chien est en col de cygne avec vis boulée et fendue.
La baguette en bois est maintenue par deux passe-baguettes en laiton.
Le canon est rond et est doté d’un guidon en demi-lune.
La détente est recourbée et la contre-platine ouvragée.
Le TOJHUSMUSSET conserve sous le n° sous le n° 1425 un pistolet à platine à silex signé A PRION et daté d’environ 1735. Le Musée de l’Armée à Bruxelles en conserve un également daté également de 1735 (voir annexe).
PRION A. est effectivement repris dans la liste des armuriers liégeois du XVIIIe siècle mais nous n’avons aucun autre renseignement sur lui.
GG
Merci beaucoup à “BOLKANTIQUES” pour les photos.