Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

PURNELLE F.

Voici un très classique fusil pliant système LECLERCQ en calibre 12 mm à ouverture par levier latéral de fabrication belge.

Les marquages

Perron : inspection depuis 1853

R sous étoile : contremarque du contrôleur depuis 1877

EL : épreuve provisoire depuis 1852

ELG dans ovale sous couronne : acceptation entre 1893 et 1968

12 m C dans losange : calibre de l’arme entre 1898 et 1924

O sous étoile : contremarque du contrôleur depuis 1877

10.4 : diamètre du canon ( ?) en mm depuis 1889.

On voit aussi F. PURNEL gravé de manière assez malhabile ainsi que d’autres mentions illisibles. De meilleurs yeux que les miens en ont fait F. PURNELLE Bté, ce qui est tout à fait plausible puisque le « Qui est qui de l’armurerie liégeoise » mentionne un F. PURNELLE de Sarolay-Argenteau. Entre 1887 et 1910, il a déposé quatre brevets, mais hélas aucun ne correspond à l’arme en question. La mention « Breveté » est dès lors sans doute liée au fait que soit il avait déposé des brevets, soit il avait un diplôme d’armurier.

Nous ne pouvons hélas pas conforter le propriétaire américain dans son assertion selon laquelle il s’agirait d’une arme fabriquée par un ex-employé de la célèbre société anglaise Purdey qui se serait établi à son compte. Des centaines de milliers de ces armes ont été fabriquées à Liège dans plusieurs calibres pendant près d’un siècle.

GP avec l’aide d’Alain et de MAX

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"