Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

RONCARATI

Il s’agit d’un fusil à un coup, sans doute de calibre 12, crosse anglaise semi-pistolet, ouverture à clé top lever, bouton sûreté dans le pontet, gravure sommaire, marqué VERREES & C° Ltd Liège Belgium sur le côté gauche, et – même si ce n’est pas lisible sur le photo : Firearms - Manufacturing Company à l’envers sur le côté droit.

Les marquages

ELG dans ovale couronné : acceptation entre 1893 et 1968

Lion sur PV : épreuve à la poudre vive 1898-1968

Perron : inspection depuis 1853

S sous étoile : contremarque du contrôleur depuis 1877

T sous étoile : contremarque du contrôleur depuis 1877

EL : épreuve provisoire depuis 1852

Choke 18.3 : en usage entre 1924 et 1968 (semble indiquer qu’il s’agit d’un calibre 12 légèrement choké)

1kg276 : poids du canon (depuis 1924)

Lettre annale grecque phi ? pour 1961 ?

Je n’ai pas vu mention d’un calibre sur les photos envoyées.

Il y a aussi dans une espèce d’ovale quatre lettres qui pourraient être A J R J, mais aussi ALRO, qui est la marque déposée par Albert RONCARATI. La famille RONCARATI (Alberto, Attilio et Vito) a déposé huit brevets concernant des armes d'épaule, un pistolet d'alarme, ce dernier sous la marque ALRO, et un pistolet automatique. On trouve aussi les initiales ALRO inscrites dans un rectangle.

  

On dirait aussi que d’anciens marquages ont été martelés.

VERREES & C° Ltd Liège Belgium, rue Saint-Gilles 386 à Liège, inscrite au Banc d’Epreuves depuis 1952 (voir aussi la notice VERREES-OSTE sur le site), a repris en 1956 la Société Continentale LEBEAU COURALLY, spécialisée dans les armes fines. Mais elle a poursuivi sous son nom, et jusque dans les années 1980-85, la fabrication et la vente de fusils bon marché, notamment à un coup comme l’exemplaire présenté. Selon Mme Moermans, directrice de LEBEAU COURALLY, la société VERREES n’a pas travaillé avec ALRO. Mais bien avec des fournisseurs italiens et espagnols.

GP avec l’aide de Mme Moermans, MD et PHL

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"