Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Manufacture d’armes RONGE Jean-Baptiste fils S.A.
Il s’agit d’un revolver à broche, à cadre ouvert, de type Lefaucheux.
Le canon octogonal est doté d’un guidon en demi-lune.
La baguette métallique coulisse dans un guide intégré à la console et est maintenu par un petit ressort. Les photos ne me permettent pas de déterminer le calibre, du 9 ou du 12 vraisemblablement.
L’alimentation se pratique par une portière située sur le flanc droit de l’arme. Cette portière s’abaisse grâce à l’action d’un ressort interne.
La détente est placée sous pontet.
La crosse métallique se termine par un anneau de dragonne et deux plaquettes en noyer lisse la recouvrent. Elles sont maintenues par une vis traversante et deux rosettes.
Elle porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG étoilé dans un ovale : acceptation, en usage de 1846 à 1893.
H étoilé : contremarque du contrôleur post 1877.
Période de fabrication : en toute logique, entre 1877 et 1893.
Le fabricant de cette arme est la Manufacture d’armes RONGE Jean-Baptiste fils S.A. place Saint Jean, 4 à LIEGE puis place Xavier Neujean. La maison aurait été fondée en 1789 d’après leur publicité mais en réalité la période d’inscription au banc d’épreuves est de 1832 à 1929.(Voir site)
La marque JBR couronné est bien une marque de cette société.
En 1929, la société est reprise par la société A.R.M.A.F.
Les marques GS – FF – LH frappées sur les montants de crosse sont des marquages d’armuriers sous-traitants. Il faut savoir que les armes liégeoises passaient dans de nombreuses mains sous-traitantes avant d’être présentées au "fabricant" qui se contentait de trouver des acheteurs et les leurs vendre ! Malheureusement, ces "petites mains" n’ont jamais été répertoriées.
GG