Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Selier
Voici une belle paire de pistolets à silex dont un des canons porte un nom qu’on pourrait déchiffrer comme étant Selier, précédé d’un B ? On voit aussi une couronne surmontant ce qui pourrait être un animal mythique muni d’ailes dont le nom m’échappe. Un griffon peut-être ?
On trouve différents Selier ou Sellier ou même Desellier, à Paris et Liège dans les années 1690-1740. Mais je suis dans l’impossibilité de trancher.
GP
Vous pouvez voir dans les pages ci-dessous le nombre de Selier et Sellier. Il est très difficile de savoir avec certitude lequel est le bon !
Un petit peu d'histoire.
La Belgique n'existe que depuis 1830, avant cette date elle est le terrain favori de toutes les guerres et conflits européens parce qu'elle se trouve environ au milieu.
Avant la révolte de 1830, qui a crée la Belgique, nous étions sous domination Hollandaise, et avant cela sous domination Française !
Donc des armes qui ont été fabriqués avant 1830 peuvent être considérées comme françaises, même si elles ont été fabriquées à Liège, qui est (maintenant) en Belgique.
Alain (Webmaster)
Extrait du Der Neue stöckel
Selier
SELIER ou SELLIER ou même DE SELLIER (l’orthographe était fort changeante à l’époque) Philippe apparaît entre 1693 et 1710 à Liège mais les renseignements sur les activités de cet armurier sont très rares.
Un armurier liégeois nommé DE SELLIER livra en 1693, 30 carabines et 40 paires de pistolets à l’armée hanovrienne stationnée dans le Brabant (région belge près de Bruxelles).
DE SELIER Gilles quant’à lui nous est signalé vers 1720 et c’est malheureusement tout ce que nous avons sur ce personnage.
Vous trouverez en annexe la marque de SELIER Philippe.
GG