Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Charles Servais

Un armurier liégeois "en chambre"

C’est un personnage truculent et haut en couleurs que nous avons rencontré en ce début décembre 2004.

Monsieur Charles SERVAIS né le 11.08.1942, armurier liégeois en chambre, lauréat du travail en 1965, actuellement en pré-retraite, nous a reçu fort agréablement dans sa jolie petite maison de Herstal.

Il nous a directement introduit dans le saint des Saints c’est à dire son ancien atelier situé à l’étage, où il continue à bricoler "pour le plaisir".

L’établi avec son étau pivotant est bien  placé face à la fenêtre, orientée plein sud, pour profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour.

Les outils spécifiques de la profession sont répandus sur l’établi dans un joyeux désordre mais le maître des lieux sait où tout se trouve.

Il nous a spontanément expliqué, démonstration à l’appui, l’utilisation de certains de ceux-ci comme la lime à quadriller, l’échoppe et le marteau pour la gravure, etc.

C’est un vrai passionné de son métier que nous avons rencontré, il l‘exerce depuis quarante-deux ans et touche à tous les secteurs de la fabrication des armes de chasse y compris la gravure qu’il manie avec une très grande dextérité et toujours à l’œil, à la manière des "anciens"

GG & PHH

Si vous voulez le contacter:

GSM (Belgique) - 0497/61.11.76.

De l'étranger - 0032.497/61.11.76

Une de ses oeuvres

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"