Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Simon Frères

Il s’agit d’un revolver de poche de fabrication liégeoise et dénommé "puppy" par opposition à "bull-dog" dont il est une reproduction réduite. Le canon court est rond et rayé. Il porte un guidon en demi-lune. Le barillet est alvéolé et vraisemblablement à 5 coups. Le flanc gauche est doté d’une sûreté de type Mauser. La baguette pivote sur un axe pour être introduite tour à tour dans les chambres. La détente est repliable sans pontet. La plaquette en bois sont quadrillées et réunies par une vis transversale et deux rosettes de laiton.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

R couronné : canon rayé, en usage du 30 janvier 1894 au 26 février 1968.

Z* : contremarque du contrôleur post 1877.

Le poinçon ELG* dans un ovale couronné n’est pas visible sur les photos, il devrait se trouver sur la face interne du barillet. Il signifie l’acceptation définitive des épreuves et était valable du 11 juillet 1893 au  26 février 1968.

L’arme porte également une marque de fabrique soit LSF dans un écu et qui est la marque des armuriers liégeois Simon Frères (armes, munitions, accessoires) rue Nysten, 36 à Liège.(Vers 1924)

GG

                      

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"