Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Simon Noël

Il s’agit d’un revolver à percussion centrale. Le calibre n’est pas indiqué sur l’arme ? Le canon est à huit pans dans sa première moitié puis rond. Il porte un cran de mire en V et un guidon semi-rectangulaire assez grand pour être en regard du cran de mire. Le barillet vraisemblablement à 6 coups est alvéolé. Le chargement-déchargement se pratique par une portière latérale et un bouton-poussoir gaufré à hauteur du chien. Le pontet est à volute. La crosse comporte deux plaquettes en bois (non identifié ?) quadrillé + un anneau de calotte et sa vis-pivot.

L’arme ne porte qu’un poinçon visible du banc d’épreuves de Liège, à savoir un T* qui est une contremarque de contrôleur post 1877.

Elle porte également la marque du fabricant soit Modéle NS 1885. Il pourrait s’agir en toute éventualité du fabricant Simon Noël, rue Foxhalle, 82 et rue Fontaine, 260 à Herstal, lequel a déposé dix brevets de 1873 à 1892. Je n’ai pu découvrir que deux brevets pour revolvers qui ne correspondent malheureusement pas à l’arme présente.

GG

Simon Noël

Il s’agit d’un revolver à percussion centrale, barillet à 6 à coups, canon mi rond et mi hexagonal avec guidon en demi-lune. La détente est courbe avec pontet ovale à repose à doigt. Les crossettes sont en bois  quadrillé noir (noyer ??) avec vis centrale de maintien. La crosse se termine par un anneau et sa vis de calotte.

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, soit :

- ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive, 1877/1893.

- H couronné : contremarque du contrôleur, 1853/1877.

Elle porte également les marques suivantes :

Modèle NS 1885 et NS : il s’agit des marques du fabricant ! Il pourrait s’air de :

- Simon Noël, industriel, rue Fontaine, 260 à Herstal, auteur de 10 brevets de 1873 à 1892.

- Simonis Nicolas, Blegny-Trembleur, auteur de 3 brevets de 1877 à 1907. 

8 : il s’agirait à mon sens du numéro de l’arme ?

MB : vraisemblablement la marque d’un sous-traitant non identifié.

GG

    

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"