Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Leon SOLEIL
Vendu par "MAGAZIN ROYAL"
Photos Littlegun
Leon SOLEIL
Revolver d’ordonnance Léon SOLEIL, le canon est à 8 pans, la platine à chien rebondissant, les crossettes sont finement quadrillées, la crosse se termine par une calotte métallique et un anneau. Le barillet est à 6 coups.
Les poinçons
Elle porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG étoilé dans un ovale : acceptation, en usage de 1846 à 1893.
D étoilé : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.
Le fabricant
L SOLEIL FT à LIEGE. Correspond à Léon SOLEIL fabricant d’armes à Liège rue Saint Léonard, 477 inscrit au banc d’épreuve de 1885 à 1897, fils de SOLEIL Léonard fabricant d’armes à la même adresse. Ce dernier a vendu à son fils les brevets PREVOST Gustave et ABADIE, Ismaël concernant les revolvers. Ceci explique donc la marque Système ABADIE breveté frappé sur l’arme.
PREVOST Gustave quant à lui inscrit au BE de 1876 à 1899, habitait rue du Pot d’or, 27 à Liège. C’est lui qui acquit en premier le brevet ABADIE avant de le revendre à Léonard SOLEIL le 18.05.1881. PREVOT déposa dix brevets belges, notamment pour une fermeture de plaque de recouvrement du mécanisme de revolver.
La marque FA couronnée m’est inconnue, peut-être s’agit t’il d’une marque de l’armée portugaise où l’arme a été en dotation ?
Les petites marques imbriquées les unes dans les autres me sont également inconnues.
DATATION
Cette arme a été fabriquée entre 1881 (date d’achat du brevet) et 1893 (date de changement de poinçon du banc d’épreuves.
GG
Léon SOLEIL
Revolver Léon SOLEIL, le canon est à 8 pans, la platine à chien rebondissant, crossettes finement quadrillées, la poignée se termine par une calotte et un anneau métallique, le barillet est cannelé à 6 alvéoles. Le chargement se fait par une portière latérale droite. Le mécanisme interne est rapidement accessible grâce à la plaque de recouvrement.
Les poinçons
ELG étoilé dans un ovale : acceptation définitive – en usage de 1846 à 1893.
M étoilé : contremarque du contrôleur – en usage de 1877 à 1968.
Le fabriquant
Léon SOLEIL était fabricant d’armes à Liège rue Saint Léonard, 477 et inscrit au banc d’épreuves de 1885 à 1897.
Il était le fils de SOLEIL Léonard fabricant d’armes à la même adresse.
Ce dernier a vendu à son fils les brevets PREVOST Gustave et ABADIE Ismaël concernant les revolvers. Ceci explique la marque « Système ABABIE breveté » frappés sur l’arme.
PREVOST Gustave quant à lui fut inscrit au banc d’épreuves de 1876 à 1899. Il résidait à Liège rue du Pot d’Or, 27.
Il acquit le brevet ABADIE avant de le revendre à Léonard SOLEIL le 18.05.1881.
Date de fabrication
L’arme a été fabriquée entre mai 1881 (date d’achat du brevet) et juillet 1893 (échéance de validité de ce type de poinçon)
GG