VAN MAELE Historique

Je vous contacte en qualité d'arrière petit-fils de Jean Van Maele (deuxième du nom).

Je vous remercie pour la page lui étant dédiée et son contenu qui a permis à ma grand mère d'apprendre des choses sur son père, Jean, mort dans la cinquantaine des suite de l'impact au nez d'un éclat d'obus pendant la grande guerre.

J'ai des choses à vous préciser dans l'article de ce que je sais, j'ai une photo de Jean ainsi qu'une épée offerte par le Roi de Serbie à mon arrière grand père. 

Je vous envoie en plusieurs mails des photos de l'épée d'apparat qui fait une cinquantaine de centimètres ainsi que divers documents : acte de décès de Jean (François) Van Maele, fondateur de l'armurerie en 1866 et décédé en 1890 ainsi que les armoiries familiale de la famille Van Maele, annotée par Jean Van Maele.

Il y a 3 Van Maele qui ont tenu l'armurerie Rue Gretry : Jean (François) Van Maele à partir de 1866 , reprise par Léopold (Jean) Van Maele en 1890 et finalement par Jean Van Maele avant que les fusils soient confisqués par les Allemands en 40 et ruiné, mon arrière grand père ne s'en est jamais remis financièrement. Ma grand-mère, Amy Van Maele (Jean ayant épousé une anglaise à Cambridge en rémission de sa blessure de guerre), a été particulièrement émue par le contenu de votre site et a pu apprendre, à 95 ans, les origines de l'armurerie de son père, très taiseux sur tout ça.

Christophe VB.

 

Article : date inconnue

Photo armurerie : réalisée lors de la vente d'une armure de page du XVIe siècle le 10 août 1928.

 (le dos de l'enveloppe est un brouillon de Jean Van Maele et mentionne l'historique de l'armure acquise par Jean (François) Van Maele en 1875.

Photo de mariage de Céline Van Campenhout avec Joseph List (au premier plan) où sont présents Léopold (Jean) Van Maele, son épouse Wilhelmine VC et leurs deux enfants : Jean Van Maele et Louise Van Maele en 1906.

 

J'ai appris aussi dans un extrait d'un arbre généalogique le fait que Jean Van Maele, dernier propriétaire de l'armurerie a été blessé le 6 octobre 1914 lors de la bataille de la Nèthe et a été décoré.

 

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"