Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Vincent

L’arme

Revolver à percussion centrale et à cadre fermé. La détente articulée sans pontet se replie sous la carcasse. La crosse est constituée de deux plaquettes en os reliées par une vis et deux rosettes à oreilles.

L’alimentation se pratique à l’aide d’une portière située à l’arrière du barillet et basculant grâce à l’action d’un ressort externe.

Le canon est à 8 pans avec une bande supérieure portant le guidon et le cran de mire. Le calibre n’a pas été communiqué. Il s’agit vraisemblablement d’un 320 ou d’un 380 ?

La baguette métallique genre tête de clou coulisse dans un guide placé sur le flanc droit de la carcasse devant le barillet dans lequel elle peut être introduite tour à tour pour extraire les douilles.

Sous le canon se trouve une pédale striée servant vraisemblablement à retirer le barillet de son logement pour en faciliter le chargement ?

Les poinçons

L’arme porte deux poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG sur étoile dans un ovale vertical : acceptation définitive de 1846 à 1893.

M couronné : contremarque du contrôleur en usage de 1853 à 1877.

L’inventeur

L’arme porte la mention VINCENT BREVETE sur la carcasse. Plusieurs VINCENT sont répertoriés dans l’armurerie liégeoise et l’absence de prénom complique l’identification. Nous avons donc :

VINCENT Victor Honoré, rue de l’Hôtel de Ville 13-15 à LIEGE (1856-1868) auteur de quatre brevets qui concernent tous les armes de chasse.

VINCENT L. auteur de deux brevets concernant les armes de chasse.

VINCENT A. de IXELLES, un brevet pour une crosse métallique de pistolet écossaise en 1865.

VINCENT de SAINT BONNET H. auteur d’un brevet pour fusil de chasse en 1880.

VINCENT Thomas, J. auteur d’un brevet n° 041750 daté du 17.03.1877 concernant un brevet à double fermeture et percussion centrale. Cependant le dessin de ce brevet (voir annexe) ne correspond pas à cette arme !

GG

Brevet de Vincent Thomas Joseph

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"