Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Vivario-Plomdeur

Il s’agit d’un mousquet à percussion ayant subi les outrages du temps, avec ses parties métalliques piquées et corrodées. Selon les images fournies on peut penser que le canon est lisse, mais le calibre ne peut être déterminé sans information complémentaire. L’arme est conçue pour recevoir une baïonnette, ses dimensions ne sont pas précisées.

On ne dispose que de maigres indications pour tenter une identification. Seul le poinçon d’épreuve de Liège, ici ELG sur étoile en ovale en vigueur du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893, permet de déterminer son origine géographique et une fourchette de date de fabrication.

La crosse est gravée d’un monogramme présentant les initiales VP surmontées d’une couronne. Malgré leurs recherches, les membres de l’équipe n’ont pas trouvé de façon certaine l’origine de cette inscription (fabricant ? propriétaire initial de l’arme ? régiment ou organisation ?). Un marquage VP dans un cercle a été précédemment attribué, sous les plus grandes réserves, à l’armurier Vivario-Plomdeur Nicolas, inscrit au banc d’épreuves de Liège de 1836 à 1863 soit tout à fait dans la période de la présente arme. Il serait cependant plus qu’hasardeux d’attribuer ce mousquet à ce fabricant, faute de preuve quelconque.

En conclusion, ce mousquet a été éprouvé à Liège au milieu du 19ème siècle. Il est néanmoins impossible d’aller plus loin dans l’identification faute d’informations suffisantes. Les initiales VP ne peuvent être attribuées de façon certaine dans l’immédiat.

Chris, HPH

Vivario-Plomdeur ou Verviers-Delvaux

Voici un joli revolver de type Lefaucheux en calibre 9mm à broche. Il présente une carcasse gravée de couleur cuivrée (en bronze ou laiton comme pour les armes destinées à la Marine), et dispose d’un anneau de calotte. Ces caractéristiques, ainsi que les plaquettes en bois précieux qui évoquent la ronce de noyer, indiquent une arme de très bonne facture, voire de luxe.

Marquages :

ELG sur étoile en ovale, banc d’épreuve du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893.

R (ou peut-être K) couronné, poinçon du contrôleur du 30 décembre 1853 au 26 janvier 1877.

DP 17 sous plaquette droite. Le nombre 17 pourrait être un numéro de série.

NV, NJ sous plaquette gauche.

M sous couronne ou étoile, peu lisible sur les photos. Sous couronne il s’agirait d’un poinçon du contrôleur à partir du 27 janvier 1877.

G, 5, 7, arrière du barillet. Le G provient sans doute du sous-traitant ayant produit le barillet.

Le fabricant du revolver n’est pas spécifié de façon évidente, mais les initiales NV peuvent correspondre à deux artisans répertoriés :

1)      Noël Verviers-Delvaux. Sur les images du site, on retrouve sur les systèmes de sûreté des différentes armes de cet artisan un NV (couronné) et sur une carcasse de poignée un NV similaire à notre exemplaire.

2)      Nicolas Vivario-Plomdeur qui présente une arme ressemblante.

On y retrouve le G qui est certainement la signature de l'artisan du barillet.

En conclusion, ce beau revolver au système Lefaucheux en calibre 9mm à broche a été produit à Liège dans les années 1860-1870 comme la plupart de ses congénères, et antérieurement à 1877. Le fabricant de ce revolver, peut-être destiné à un marin compte-tenu de sa carcasse faite d’un métal non oxydable, pourrait être Nicolas Vivario-Plomdeur, lequel était inscrit au banc d’épreuves de la ville de Liège de 1836 à 1863 (avec 4 brevets d’inventions de 1859 à 1868). Cependant une fabrication par Noël Verviers-Delvaux ne peut être exclue en raison des initiales NV utilisées par ce fabricant sur d’autres armes.

Chris, HPH

Vivario Plomdeur Nicolas

J'ai un très beau pistolet à broche de N. Vivario–Plomdeur dans ce qui semble être un calibre de 13mm. Je n'ai jamais entendu parler d'une taille entre 12mm et 15mm. Connaissez-vous ce calibre ? Comme vous pouvez le voir, la cartouche de 12 mm insérée dans l'arme est beaucoup trop petite. La chambre mesure 13,7 mm. Connaissez-vous des cartouches à broches de 13 mm ?

CK

Réponses :

- La munition à broche 13mm existe mais elle est très rare !

- Cela pourrait être une cartouche cal. 32 pour fusil de chasse ! (Le calibre 32 correspond au calibre 14 mm.

La cartouche a généralement une longueur de 63-65 mm et le diamètre réel de l'âme du canon peut varier de 12,7 à 13,2 mm).

 

Vivario Plomdeur Nicolas

Il s’agit d’un revolver à extracteur à six coups de l’armurier parisien Charles François Galand. Le barillet et le canon se séparent grâce au levier inférieur formant également pontet. (Voir description plus complète sur notre site).

L’arme ne porte aucun poinçon d’épreuves visibles ?

C.F. Galand Inventeur breveté : Il s’agit de l’inventeur de cette arme, Charles François Galand (1832-1900). L’intéressé était parisien rue de Hauteville, 13 et possédait une "usine" à Liège rue Vivegnis, 296. La marque C.F.G. sur le canon est la sienne.

Manufacture d'armes Vivario-Plomdeur à Liège : Vivario-Plomdeur Nicolas était fabricant d’armes à Liège, il était inscrit au banc d’épreuves  de la ville de 1836 à 1863. Il a déposé 4 brevets d’inventions de 1859 à 1868. Est-il le fabricant de cette arme ou seulement le revendeur ? Mystère ?

GG

Vivario Plomdeur Nicolas

Il s’agit d’un revolver de type Lefaucheux de fabrication liégeoise. Le barillet est lisse et cranté pour le passage des 6 broches. Le canon est rond et est enchâssé dans la console, ce canon ne présente aucun guidon visible ?  Une baguette type clou est placée sous le canon et coulisse dans un guide intégré à la console où elle est maintenue par un petit ressort à lame. La crosse est constituée de deux plaquettes en bois de noyer recouvrant la poignée squelette métallique. Ces plaquettes sont maintenues par deux rosettes à oreilles en laiton. La poignée se termine par une vis à boule pivotante et son anneau (manquant).

Les poinçons.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive en usage de 1846 à 1893.

Z couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.

Les marques

L’arme porte différentes marques qui sont toujours plus difficiles à identifier vu qu’il n’existe plus guère d’écrits permettant l’identification ! A savoir :

VP dans un cercle : cette marque de fabricant ne figure dans aucun recueil, la recherche  (prénom – nom) n’a donné aucun résultat. Mais la recherche (nom-nom) nous fait découvrir (en toute hypothèse ?) le nom de Vivario-Plomdeur Nicolas, inscrit au banc d’épreuves de Liège de 1836 à 1863 soit tout à fait dans la période de la présente arme. Il est l’auteur de 4 brevets portant sur les revolvers de 1859 à 1868.Cela restera à confirme ou infirmer sur une autre arme ?

Les autres marques : JD – AC – GA – PG. G. sont vraisemblablement des marques de sous-traitants comme cela se pratiquait dans l’armurerie liégeoise.

5 : est vraisemblablement un numéro de série.

GG

N. Vivario Plomdeur

Cette boite consiste en deux pistolets belges à percussion, identiques, gravés et bordés d’insert en or.

Le dessus du canon rayé porte la mention "N.VIVARIO-PLOMDEUR / ARQb DU ROI A LIEGE" dans un cadre incrusté, le tout en insert d’or.

Le numéro "1" se trouve sur le canon et sur la culasse. La carcasse, la platine, le chien, la garde de détente et la calotte de crosse portent des gravures de rouleaux.

La crosse d’ébène est flûtée et a un écusson d’argent. La cassette en bois drapée de feutrine brune contient différents accessoires: poire à poudre, moule a balles rondes et quelques balles.

Merci à "ROCK ISLAND AUCTION" pour les photos.

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"