Revolver modèle 1887 Français
Le revolver Mle 1885 fut adopté en 1886 et commandé à raison de 50 000 exemplaires, seule modification à apporter: le calibre qui devait être en 8 mm afin d'uniformiser les calibres et de pouvoir utiliser le matériel de rayage des canons du fusil Lebel. Les exemplaires commandés ne seront pas construits, faute de temps. Un nouveau revolver fut alors proposé, ce Mle 1887 reprenait les bases du Mle 1885 mais introduisait certaines améliorations, telle que la présence d'un percuteur indépendant logé dans la carcasse et sur lequel agissait le chien et bien sûr en calibre 8 mm. Le Ministère de la guerre commanda 1000 exemplaires de ce nouveau revolver.
Ce revolver est présenté comme un réglementaire 1887 français mais il porte les poinçons d’épreuves belges !
A ma connaissance pourtant les armes réglementaires françaises étaient fabriquées uniquement par les Manufactures d’Etat françaises comme TULLE, CHATELRAUX ou autres ? Comment dès lors expliquer cette fabrication belge autrement que par une « copie liégeoise ». Le cas n’est pas rare, les armuriers liégeois étant coutumier du fait !
Les poinçons sont :
ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.
Q* : contremarque du contrôleur en usage de 1877 à 1968.
D’autre part l’arme ne porte aucun marquage réglementaire français ce qui conforte l’hypothèse de la copie.
Enfin, l’arme ne porte pas non plus de marquage permettant d’identifier le fabricant liégeois ce qui n’est pas chose rare non plus !
GG
Cette version est bien plus soignée que les réglementaires français classiques.
L’arme s’ouvre "en livret" après avoir fait pivoter la pièce à droite en arrière du chien de manière à avoir accès à toutes les pièces du mécanisme.
Toutes les pièces du mécanisme sont bouchonnées !
Le pivotement de la baguette se fait après avoir libéré le verrou situé devant celle-ci.
Alain
En vente chez "André Nowak"
Photos Littlegun