Alain,
Voici une carabine Belge mystérieuse. Elle à un mécanisme Martini-Henry, mais avec un système de répétition à l'aide d'une pompe pour le chargement. C’est un calibre 22court. La carcasse est nickelée et le canon est bleu. Elle a un mécanisme compliqué, et je me demande si cela fonctionnait toujours réellement bien.
Les seules marques que je peux discerner sont "FC" et "AJ" près de l'arrière du canon. Il peut y avoir d'autres marques sous le canon, mais le système est tellement compliqué je n'ai pas voulu essayer de démonter le fusil, de peur que je ne puisse le remonter.
Marques sur l'arrière du canon baril et l'avant du mécanisme : couronne/R, petite marque/AJ (A est clair, il n’est pas sur que la deuxième lettre soit un J), marque d’épreuve, FL, 22.C, marque de Liège, petite marque/AJ.
Canon de 57 centimètres, longueur hors tout 99 centimètres.
Richard
Arme étrange s’il en est, elle semble être un croisement contre nature entre une MARTINY et un riot-gun !?
Je n’avais JAMAIS vu une telle arme et pourtant, j’en ai vu. Bref …..
Les poinçons
Il s’agit des poinçons habituels du banc d’épreuves de Liège, soit :
ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation – de 1893 à 1968.
Perron : inspection – de 1855 à nos jours ;
AJ étoilé : contremarque du contrôleur – de 1877 à 1968.
FL 22 C : calibre FLOBERT 22.
Pour le reste j’avoue mon ignorance et fais appel à l’équipe et lui souhaitant bonne chance.
GG
Ta carabine est sensationnelle. J'en ai entendu parler, mais je ne l'avais jamais vue. Elle est mentionnée dans un bouquin américain d'avant la 2e guerre... à propos des tentatives de transformer les diverses armes à un coup en armes à répétition.
Il semble qu'une version .22 a été montrée à des militaires européens, pour transformer leurs stocks de vieux fusils. Mais c'était déjà trop tard (fin 1870 début 1880).
Malheureusement, je n'ai qu'un souvenir de lecture... et encore, il s'agissait d'un paragraphe dans le cadre des armes de transition.
Meilleures salutations
Frank (Suisse)