Copie belge de Smith & Wesson
C'est en effet une fabrication liégeoise, pas vraiment rare quoique pas courante.
Il est renseigné dans le Zhuk comme une fabrication liégeoise d'un artisan non identifié. Il ne s'agit pas vraiment d'une copie, car finalement seul le canon ressemble (presque identique) à celui du S&W n° 1 1/2. Il existe aussi une version qui a le même canon que le S&W modèle 1.
Ce n'est pas non plus une fabrication sous licence, car S&W n'a jamais accordé aucune licence, ni déposé aucun brevet en Belgique.
Ces armes sont bien faites et bien ajustées, mais apparemment personne n'a retenu le nom du fabricant.
Celui-ci est le quatrième que je rencontre.
Marcel
L’arme
Il s’agit d’un revolver de poche TIP-UP de type S & W de fabrication liégeoise, comme l’indiquent les poinçons du banc d’épreuves de Liège (voir ci-dessous)
Le barillet lisse est à 7 chambres de calibre .22 short.
La platine fonctionne en double action uniquement.
L’arme s’ouvre et bascule vers le haut pour l’éjection des douilles suite à l’action de pousser sur le bouton placé à l’avant inférieur de la console.
Le bloc canon pivote alors une charnière en haute de cette même console.
La détente sans pontet est repliable sous le bâti.
La poignée est constituée de deux plaquettes de bois (noyer ?) noirci (fausse ébène?) et lisse reliées par une vis et deux rosettes en laiton. Elle se termine par une calotte métallique avec un anneau de suspension et sa vis pivot.
L’ensemble de l’arme conserve un beau nickelage.
Les poinçons
L’arme porte donc les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG sur étoile dans un ovale : non visible sur les photos, j’ignore donc si ce poinçons porte une couronne ou non ? Il signale l’acceptation définitive.
M étoile : contremarque du contrôleur post 1877.
Les marques
IMPROVED SMITH & WESSON SYSTEM PAT Feb 7 ? cette marque semble vanter une amélioration d’un brevet S&W ? Rien n’est moins sûr en l’absence d’un quelconque brevet.
Je penche plutôt pour une copie libre d’une arme S&W comme cela fut souvent le cas en région liégeoise. Je n’ai pas d’exemple d’une fabrication liégeoise sous licence de S&W comme c’est le cas pour COLT !
JR sur un montant métallique de crosse : marque inconnue provenant probablement d’un sous-traitant. Ceux-ci n’ont malheureusement jamais été répertoriés !
GG