FUSIL COLT
Ce fusil à percussion COLT PATENT a été fabriqué en Belgique sous licence COLT par un fabricant inconnu (aucune marque relevée) Il porte les poinçons du BE soit ELG dans un ovale (08.09.1846/11.07.1893) et le perron (16.06.1853 à nos jours)
Le camarade SAMUEL COLT en bon commercial qu'il était a vite compris que la place de LIÈGE était incontournable pour la fabrication de ses armes à meilleur marché à qualité égale et pour faire face aux nombreuses commandes qu'il ne pouvait assurer dans son usine US.
C'est ainsi que plusieurs fabricants liégeois ont travaillé SOUS LICENCE pour COLT ce qui implique l'utilisation des poinçons COLT officiels. D'autres armuriers n'ayant pas cette licence ont tout bonnement copiés ! COLT a fait de nombreux procès !
Pour le reste, n’étant pas spécialiste des armes américaines, c’est à MARCEL de jouer.
GG
C'est un fusil Colt appelé le Colt-Berdan Military Rifle. Le modèle date de 1866 et le calibre est .42.
Colt a reçu en 1868 une commande de 30.000 de ces fusils de la part des Russes, et cette commande a été honorée en 1870. A leur habitude, les Russes avaient donné des instructions précises quant au modèle du canon, etc.
Ceux vendus aux USA et portant comme celui-ci l'adresse de Hartford, sont très rares.
On raconte qu'avec la munition Berdan à tête blindée, un bon tireur réussissait un groupage de 3 pieds à 1200 pas.
C'est le tout premier fusil Colt chambré pour une cartouche "bottle-neck" métallique à amorçage central extérieur (Berdan).
Il y a aussi une version carabine, d'un tiers plus courte et dont le fût ne va que jusqu'à mi-longueur du canon.
Hiram Berdan était un tireur d'élite qui a inventé cette cartouche spéciale. Ce fusil, comme bien d'autres, est en fait une conversion du fusil Colt Rifled Musket à percussion, utilisé pendant la Guerre de Sécession et très ressemblant au fusil réglementaire Springfield.
Les autres conversions sont soit du type "Springfield Trapdoor", soit "Enfield Snider".
Marcel
Merci au "MUSEE ROYAL DE L'ARMEE" de Bruxelles pour les photos.
(N° d'identification : F2 "Collection du Comte de Ribaucourt")