GASSER

Voici un classique revolver Gasser 1873 selon de nombreuses sources, bien connu sous l’appellation Monténégrin, de fabrication liégeoise postérieure au 30 janvier 1894. C’est de toute manière à partir de 1910 (selon plusieurs sources, mais l’expérience m’a appris à être prudent…) que le Roi Nicolas 1er du Monténégro aurait imposé le port d’un tel revolver par la population masculine de son royaume. Il y a certainement une étude approfondie à faire sur ce sujet.

Ainsi, je me demande pourquoi le Roi du Monténégro a eu l’idée – même en admettant la théorie qui circule selon laquelle il était actionnaire de Gasser, d’imposer en 1910 un gros revolver modèle 1873 à poudre noire, alors qu’il existait déjà une floppée de pistolets à poudre vive. D’autant que la plupart des revolvers dits Monténégrins ont été fabriqués à Liège, et non chez Gasser…

Affaire à suivre, peut-être, un jour…

Comme souvent, même si l’on peut lire la mention Gasser Patent Guss Stahl etc, le fabricant liégeois a bien pris soin de ne pas pouvoir être identifié rapidement… alors, plus d’un siècle plus tard, c’est encore plus difficile. On voit bien les lettres VC (ou G) traversées par une flèche, mais nous n’avons pas trouvé cette marque dans notre documentation. Cette marque ressemble - de très loin - à une marque de Gasser, repérée par un membre de l’équipe :

  

Les marquages

ELG sur étoile dans ovale couronné : acceptation, en usage depuis le 11 juillet 1893 ;

R couronné : indique que le canon est rayé : en usage depuis le 30 janvier 1894.

GP avec l’aide de Chris.

Gasser Monténégrin

Il s'agit d'un revolver Gasser Monténégrin en calibre 11.75 à six coups, produit en Belgique (marque ELG avec ellipse et couronne)

Modèle: copie du système Gasser mod. 1870

Calibre: 11.75 Montenegrin

Banc d’épreuve: Liège

Mecanique: simple et double action

Longueur totale : 380 mm

Longueur canon : 240 mm

Capacité chargeur : barillet à six trous

Commentaire

À cause d'une loi promulguée par le Roi du Monténégro, tous les mâles majeurs de ce petit état devaient être armé jusqu'aux dents. Dans les représentations de fin huit cents en effet, ils se voient représenté avec au moins deux gros pistolets à la ceinture, un fusil et un sabre. Les pistolets choisis par la masse étaient évidemment d'ordonnance autrichienne, de l'Empire de laquelle le Monténégro était une composante. Le manque de potentialité des arsenaux de Steyr (Vienne) et de Budapest fit que les Monténégrins se fournissaient partout où se trouvaient des armes semblables. Le pistolet en objet était produit en Belgique pour réapprovisionner les clients Monténégrins. En excellentes conditions de conservation et parfaitement fonctionnelle, exemplaire ancien de collection avec valeur historique.

L’arme présente quelques réparations :

- Les restes de la baguette d'expulsion substituée par une pièce d'un fusil Carcano mod. 1891.

 - La porte de chargement a laquelle ont a ajouté un ressort élastique et une rondelle artisanale sur l'axe de rotation.

- Le ressort d'arrêt de la baguette d’expulsion a une vis additionnelle.

- La noix de rotation du tambour présente une soudure étanche à la hauteur du ressort d'appel.

Alberto Riccadonna

Retour "ARTISANS NON IDENTIFIES"