Copie du revolver GRAH William
Le revolver 1910 sans déperdition de gaz aurait été imaginé par la firme NAGANT à LIEGE, cette arme découlant en droite ligne du NAGANT 1895 (type russe).
Cependant, il s’avère que cette arme n’aurait jamais été brevetée par NAGANT.
De plus ce NAGANT 1910 spécial est excessivement rare à rencontrer.
Dans le même temps, la firme William GRAH a fait breveter son 1910 le 11 février 1910.
Deux brevets de perfectionnements ont bientôt suivi.
Il semble que la platine du GRAH et celle du NAGANT soient assez différentes, la GRAH étant plus simple, les seules pièces semblables étant la barrette et l’obturateur.
L’arme de William GRAH, impasse Jonckeu, 8 à Liège est officiellement dénommée MODELE 1910 sans déperdition de gaz pour la cartouche NAGANT 7,63 (3 lignes russe) ou 8 mm Lebel..
Le barillet à 7 coups tombe à gauche. Il est doté d’un extracteur en étoile et d’un cliquet d’ouverture en avant du barillet. L’arme est également dotée d’une sûreté sur le flanc gauche.
Le canon est rond avec un guidon en demi-lune.
La console porte en principe le marquage de la firme soit un kangourou entouré des initiales WG et Trade Mark. Les plaquettes de crosse (sur l’original en corne moulée ou gutta-percha) porte un Saint Georges à cheval entouré des initiales WG. Votre exemplaire avec des plaquettes en bois quadrillé ne porte aucun de ces marquages ce qui laisse à penser qu’il s’agit peut-être d’une copie ?? Enfin la crosse se termine par un anneau de suspension.
Cette arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.
V sous étoile : contremarque du contrôleur post 1877.
R couronné : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.
Le L couronné frappé sur la face arrière du barillet n’appartient pas au banc d’épreuves, sans malheureusement aucune certitude nous pensons qu’il devrait appartenir au fondeur de barillets ? Cette hypothèse reste néanmoins à être confirmée.
GG