Puppy
Petit revolver (Puppy) bossu hammerless dans son porte monnaie, à percussion centrale, 5 coups calibre 6,35 mm, canon et barillet bronzés noir, carcasse jaspée, accessoires dorés (détente, sûreté, portière…), plaquettes en nacre.
Poinçons ELG sur étoile dans un ovale couronné et lettres B sous étoile, PV sous lion.
On trouve dans un catalogue HDH de 1928 un petit puppy "bossu" se déclinant sous plusieurs versions mais, en l’absence de marquage spécifique, l’attribution à l’un ou l’autre des nombreux fabricants de ce type d’arme reste du domaine de l’hypothèse.
L’arme se transportait au fond d’une sacoche de dame ou dans une poche, enveloppée dans son porte-monnaie. Quoi de plus naturel de sortir cet ustensile pour répondre aux injonctions d’un truand qui vous disait « la bourse ou la vie ? ». Les ouvertures pratiquées expressément pour le canon et la détente permettaient une riposte immédiate, l’arme étant prête à l’emploi.
HPH
Petit revolver (puppy) type Bull-Dog, à percussion centrale, 6 coups calibre .320 (le .320 se fabriquait également en percussion annulaire d’où un exemplaire des 2 types de culot existants), gravé, nickelé, doré, plaquettes en nacre, dédicacé au nom du propriétaire, à une époque pas si lointaine et malheureusement révolue, ce type de cadeau était fréquent à l’occasion d’un événement marquant comme, par exemple, un départ à la retraite.
Poinçons ELG sur étoile dans un ovale couronné et lettre F sous étoile, grand R étoilé pour canon rayé à la base du canon, donc postérieur au 30/1/1894.
Le commerçant (vraisemblablement) : M. Henrion, sur le dessus du canon.
La dédicace sur le dessus de la carcasse :
"Monsieur Malaise
Directeur du charbonnage de Wandre"
HPH
Puppy
5 coups calibre 8mm
Puppy
Puppy
Il s'agit d'un puppy liégeois, à détente encastrée, 5 ou 6 coups, calibre .320, plaquettes en caoutchouc ?
GG
Ave l'aimable autorisation de "Rick Van Riter"
Un autre Puppy hammerless