RETOLAZA Hermanos, Eibar, Espagne.
Les frères Retolaza firent leur apparition dans le secteur des pistolets vers 1890, avec l’inévitable imitation des revolvers de poche „Velo-Dog“ et il est prouvé qu’ils firent partie des pionniers de la construction des pistolets automatiques à Eibar. Ils participèrent à la ruée vers l’or en 1915 et ils continuèrent à construire des automatiques à bas prix jusqu’à ce que la Guerre Civile mette un terme à leur activité.
Brompetier.
C’était un revolver de poche à chien interne du type „Velo-Dog“ construit dans les calibres 6,35 et 7,65 mm. Le mot „Brompetier“ était marqué sur le canon de forme arrondie. Cette arme fut commercialisée de 1905 à 1915.
Gallus.
Pistolet cal. 6,35 mm à culasse non calée, du type „Eibar“, basé sur le Browning 1906, mais sans sûreté de crosse. La glissière était marquée „Pistolet Automatique Gallus“, tandis que la crosse portait une plaque ronde avec l’inscription „6,35“.
Liberty.
Le premier pistolet portant ce nom fut un modèle „Eibar“ de 7,65 mm, muni d’un chargeur à 8 coups et d’un anneau sur la crosse; il était marqué „7,65 1914 Automatic Pistol Liberty Patent“, et le mot „Liberty“ était imprimé sur les poignées.
Military.
Nom commercial du 6,35 „Liberty“. Le mot „Military“ remplaçait le mot „Liberty“ sur la glissière et sur la crosse.
Paramount.
Autre nom commercial pour le 7,65 mm 1914 Modèle „Liberty“ déjà décrit. Sur la glissière figurait l’inscription „Pistol Automatic 7,65 Paramount Cal. 32“, tandis que le mot „Paramount“ se trouvait sur la crosse. Ce nom apparaît également sur deux modèles „Eibar“ 6,35 mm basés sur le Browning 1906; le premier est identique au „Gallus“, l’autre a une forme légèrement différente et sa qualité est meilleure. Tous deux sont marqués comme le 7,65 mm, à part le calibre.
Puppy.
Calibre 22 Court. La crosse est arrondie, le cran de sûreté est monté à l’extrémité arrière de la carcasse et le mot „Puppy“ est imprimé sur le canon.
Retolaza.
Autre nom pour désigner le „Liberty“ de 7,65 mm; la glissière porte l’inscription „7,65 1914 Model Automatic Pistol Retolaza Eibar“; sur les poignées ne figure aucune inscription.
Stosel.
A notre avis, il s’agit du premier pistolet automatique de la Retolaza, cette hypothèse se basant uniquement sur le nom. En effet, la Retolaza avait l’habitude de choisir des noms d’actualité pour ses produits, et le mot „Stosel“ est tellement inhabituel qu’on ne peut fournir qu’une seule explication à son sujet: le commandant russe qui participait au siège de Port Arthur en 1904 était le Général Stosel (son nom était écrit soit avec un „S“ soit avec deux) Ergo, le „Stosel“ fut copié sur le Browning 1906, et assez rapidement, de façon que le nom soit reconnaissable, ce qui suggère l’année 1906/1907 comme date de fabrication.
Titan.
Un 6,35 mm identique au „Gallus“, mais avec le nom „Titan“ remplaçant le nom „Gallus“ sur les marques.
Titanic.
Cette arme fut fabriquée en 1913 en calibre 6,35 et fut probablement baptisée ainsi à la suite du naufrage du Titanic en avril 1912. C’était un autre modèle dérivé du Browning 1906. La glissière portait l’inscription „6,35 1913 Model Automatic Pistol Titanic Eibar“, tandis que sur la poignée figurait le nom „Titanic“ au-dessus d’un cercle entourant le monogramme „RH“ flanqué de l’inscription „Cal 6,35“. Ce modèle fut suivi en 1914 d’une version 7,65 mm qui n’était qu’un 6,35 mm majoré, portant les mêmes marques, à part le calibre.
Velo-Brom.
Revolver à carcasse fermée, identique au „Brompetier“ que nous avons déjà décrit, à part le canon octogonal apte à loger des cartouches de 5,5 mm Velo-Dog ou 8 mm Lebel.
Velo-Mith.
Comme les autres modèles „Velo-Mith“, ce modèle est un revolver à chien interne, à détente escamotable, à brisure supérieure, ayant l’apparence d’un automatique à cause de son canon renforcé qui ressemble à celui du Browning 1901; la crosse est carrée et oblique et la carcasse forme une saillie à son extrémité arrière. Cette arme est produite dans les calibres 6,35 et 7,65 mm ACP.
Par Hogg
Mod. Velo Mith
Mod. Titanic 1914
Cal. 7.65mm