F.N. 1910/22

Ce pistolet FN 1910/20 possède tous ses marquages incrustés d'or, ainsi que la détente et un logo "AL".

F.N. mod. 1922

cal. 7.65mm (.32ACP)

En 1923, le royaume des croates, serbes et slovènes (plus tard la Yougoslavie) commanda 60.000 pistolets à la FN, l'arme devait avoir un canon de 114mm et un chargeur à huit coups.  La solution la plus rapide pour répondre à la demande était d'allonger le canon du 1910 et d'augmenter la capacité du chargeur.  Pour éviter encore les frais, la FN a mis au point une petite douille rallonge à l'avant du canon.  Cette arme a été utilisée par l'armée allemande sous le nom "pistole 626 (b).

FN 1922 Bahnpolizei

Il s'agit d'une arme de la police allemande du chemin de fer (Bahnpolizei). En effet, ces armes étaient fournies aux policiers allemands de la zone US (région occupée par les américains après WW2).

Voir le livre "The Belgian Browning Pistols", page 158:

...German Purchases

The FN 1922 model was used by German law enforcement in the postwar era and especially by the railroad police. These pistols are marked "BAHNPOLIZEI US ZONE" or simply "BAHNPOLIZEI"...

Bien amicalement

DZ

Beaucoup de petites nations ont obtenu leur indépendance quand l'empire Austro hongrois a été dissous par le Traité de Versailles en 1919. Le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes devint donc un état nouvellement indépendant. L'armée Serbe était la forteresse militaire de l'unification. Les Serbes furent les clients à long terme de la région de Liège. La nouvelle nation passa commandes de 60.000 pistolets et six millions de cartouches 9mm court. Les commandes pour le pistolet FN 1922 ont continué jusque dans les années 30.

Plusieurs de ces pistolets FN ont été capturés par les Allemands pendant la deuxième guerre. Ces pistolets ont été remis en service secondaire dans les forces Bulgares, Italiens, etc. Le pistolet 1922 yougoslave a obtenu la désignation nazie P641 (j). De grandes quantités sont demeurées dans des mains des partisans. Il était devenu courant comme pistolet de l'armée partisane de Tito. En règle générale nous pouvons supposer que la majeure partie de pistolets d'armées a été commandée dans un contrat spécial. Peu de pistolets cependant possèdent des inscriptions militaires aussi bien que des numéros de série standard FN. Le dessus de la glissière porte les armoiries yougoslaves. Les inscriptions sur la glissière indiquent l'issue militaire standard (traduction : Armée d'Etat)"

Photos Littlegun

 

Retour "Fabrique Nationale"