F.N. Baby

Ce pistolet FN Baby est un peu particulier.

Les plaquettes portent les initiales FN et il a été vendu comme un "Browning Baby".

La carcasse et la glissière sont tous deux fabriqués en un alliage léger. Il n’y a aucune trace de marquages du Banc d'Epreuves Belge (j’ai inclus une photo du canon).

Il n’y a pas de marquage indiquant le pays d’origine. Il est marqué seulement "Baby Auto Pistol" et il y a un S pour la position sûreté.

Le numéro de série est 86551.

La FN, questionnée, a gentiment répondu que l'arme a été fabriquée en mai 1948, et qu'il s'agit donc bien d'une arme de la FN

AD

F.N. Baby

En voici un autre en coffret, gravé et avec de superbes plaquettes en noyer.

F.N. Baby

Et un autre joliment gravé !

F.N. Baby

Celui-ci est gravé "Renaissance", plaquettes en nacre et plaqué or ! 

F.N. Baby

John Moses Browning dessina certaines pièces de ce pistolet de veston mais mourut en 1926 avant d'avoir pu le réaliser. Ses plans furent terminés et l'arme réalisée par son élève Dieudonné Saive.  Il apparaît que le prototype existait en 1927, mais le premier numéro de série "Baby" a été mis sur le marché en 1931.

Saive utilisa le 1906 en le faisant plus petit encore, en enlevant la sécurité de crosse  et en élargissant le levier de sécurité.  Avec ses petites dimensions, il devint le pistolet typique des dames. Le modèle standard était vendu en finition bleutée avec crosse plastique.

Jusqu'en 1966, la compagnie FN produisit ce modèle en bleu poli brillant.  Après cette date, il devint bleuté mat.  La compagnie Colt et la FN convinrent que la FN n'importerait pas le 1906 et le Baby sur le marché américain. Cette disposition dura jusque dans les années 50'. En 1953 (Colt ne fabriquait plus de pistolet de veston depuis longtemps), la "Browning Arms Company" démarra l'importation.

Beaucoup de ces pistolets portent soit la marque "Browning", soit "FN", soit "Baby" sur le dessus de la plaquette de crosse. Le "BOOM" de la vente sur le marché américain s'est arrêté en 1968 avec la nouvelle loi sur les armes et l'interdiction des "Saturday Night Specials" (pistolet de veston).

La compagnie "Bauer Firearms from Michigan" produisit une copie en inox du FN Baby et d'autres compagnies fabriquèrent de petits pistolets en .25 avec des noms très fantaisistes comme "Raven" or "Titan".

En 1979, la production du Baby déménagea pour être fabriqué à Bayonne/France par la "Manufacture d'Armes de Bayonne" (MAB). Le pistolet produit avait juste le nom "Fabrique Nationale" et le marquage d'épreuve de St. Etienne. A Bayonne, la carrière du pistolet 6.35mm s'arrêta en 1983 quand la compagnie eut les ennuis financiers que l'on connaît.

 

Technique: semi-auto avec percuteur.

Cartouche : 6

Calibre : 6.35mm (.25 ACP)

Longueur canon : 53.5 mm , 6 rayures tournant à droite

Poids vide : 275 g

Longueur totale : 103 mm

 

Photos Littlegun

FN Baby renaissance

F.N. Baby

Fabriqué par la manufacture de Bayonne

Un Baby en 7.65mm !!!

Une curiosité, un Baby…..en 7,65mm !!

Non, ce n’est pas une blague, c’est un marquage d’origine mais rassurer-vous l’arme tire bien du 6,35mm.

Une erreur de marquage à l’usine sans doute !?

Alain

Copie D'un FN Baby en calibre 7.65mm. Fabricant inconnu !

 

Retour "Fabrique Nationale"