FN BAR Chilien

Vers 1928, la FN transforme le BAR US Mle 1918 (qui était dans l'esprit de JM Browning un fusil d'assaut) en y ajoutant une poignée pistolet, un canon lourd muni d'ailettes de refroidissement et un bipied, modifiant garde-main et régulateur (Mle .30 BAR) pour en faire un véritable fusil mitrailleur.

Certaines de ces armes FN ont fait l'objet de contrats d'exportation vers l'Amérique latine (Chili) généralement en calibre 7 mm et Chine en calibre 7,92 mm.

Je pense qu'il s'agit bien d'un FN BAR belge du contrat chilien en 7 mm ayant conservé les marquages des brevets US - étonnant qu'il n'y figure pas un quelconque logo, poinçon ou marquage belge (en tout cas pas apparent sur les photos).

Phil (Belgique)

 

Fusil mitrailleur Browning mod. 30

La Fabrique Nationale, avant de la deuxième Guerre Mondiale, a produit le BAR pour la Belgique, le Chili, la Chine et encore d’autres pays.

La plupart de ces armes étaient des variantes du mod. 30 et avec beaucoup d’analogies avec le BAR américain mod. 18A1. De ce dernier, le mod. 30 diffère pour le chargeur et le couvercle de la fenêtre d’expulsion, pour la poignée pistolet, le canon avec ailettes (le BAR mod 22 produit aux E.U. a aussi des ailettes, mais de ce dernier ils ont fabriqué seulement quelques centaines d’exemplaires pour la cavalerie, crosse pliable à gauche), par la forme de la poignée antérieure et pour le réglage de gaz à petite coupole.

Aucun mod. 30 n’a été fabriqués de façon de pouvoir changer rapidement le canon. Tous pouvaient être installés sur un trépied spécial produit par la F.N.

L’arme a été produite dans les calibres suivantes : 7 mm, 7.65 mm, 7.92 mm.

La Colt’s Patent Firearms Manufacturing Company a produit différents modèles de BAR pour des pays étrangers, parmi lequel le Chili.

(Il y a aussi le mod. T34 du 1949, calibre 30 Nato, le dernier BAR des E.U.)

Apres la deuxième Guerre Mondiale la F.N a produit le mod. D, un modèle perfectionné du BAR, mais il s’agit d’une autre histoire.

Alberto (Italie)

Retour "Fabrique Nationale"