Browning Twelvette

Browning "Double-auto", qui est une exception dans le monde du fusil automatique : Strictement à deux coups (sans magasin), système à court recul du canon, construction totalement et immédiatement"take-down", première utilisation d'une carcasse alliage sur un automatique, mais fiasco commercial (moins de 70 000 exemplaires vendus dans le monde entier entre 52 et 71! )

Il a existé en carcasse acier mais surtout en alliage non ferreux (Hiduminium) comme celle-ci, et cela en 9 coloris au choix, ce qui était une première.

Au niveau calibres: calibre 12 uniquement.

Outre la finition standard, il y avait la finition "Twelvette" comme ici ou encore "Twentyweight", avec de légères gravures faites main qui se voient bien sur les photos.

Tu remarqueras aussi la plaque de couche en corne compressée à l'effigie de JM Browning.

Enfin je l'ai mis démonté, ce qui se fait en une fraction de seconde: Il suffit, grâce à un petit loquet de baisser légèrement l'arrière de la longuesse (qui reste liée au mécanisme arrière et à la crosse) et le canon peut directement être enlevé ! (J’ai d'ailleurs deux canons avec des chokes différents)

Outre le poids réduit grâce à l'alliage, toutes ces caractéristiques en faisaient une arme d'exception et d'usage "sportif", chose que les ventes marginales ont malheureusement confirmée.

Marc.

Retour "Fabrique Nationale"