FN carabine semi-auto
Voici une apparemment classique carabine semi-automatique FN en .22 Long Rifle dont près d’un demi-million ont été produits depuis 1914 par la Fabrique Nationale de Herstal. Apparemment car, contrairement à la grande majorité de ses consœurs, elle n’est pas démontable ! Elle a très vraisemblablement été fabriquée pour la République fédérale d’Allemagne où les armes longues démontables en deux ou plusieurs parties sans outil ne sont pas autorisées. Le chargement du tube chargeur se fait par le biais d’une ouverture du côté droit de la crosse. A l‘origine, en 1914, cette ouverture se situait dans la poignée, à hauteur du pouce.
Les marquages.
M sous étoile : contremarque du contrôleur depuis 1877
Lion sur PV : épreuve à la poudre sans fumée entre 1898 et 1968
R couronné : canon rayé entre 1894 et 1968
ELG dans ovale couronné : épreuve entre 1893 et 1968
22 long rifle smokeless : le calibre
F 49479 : le numéro de fabrication de l’arme, selon les sources disponibles durant l’année 1959. La signification de la lettre F n’a pas pu être déterminée jusqu’à présent.
Silesia : quasi certainement la maison allemande d’importation.
Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé trace de cette carabine semi-automatique non-démontable sur internet, mais deux sources, l’une allemande, et l’autre liégeoise fort liée à la Fabrique Nationale, nous ont confirmé la fabrication « dans les années soixante du siècle précédent » de cette carabine « spécialement » pour la République fédérale d’Allemagne où la législation interdisait les armes longues se démontant en deux ou plusieurs parties sans outil.
GP
Remerciements à DZ et CG.
FN carabine semi-auto cal .22
Carabine automatique BROWNING (FN) de calibre 22 LR inventée par J.M. BROWNING et brevetée semble t’il par la FN Herstal (Brevet n° 255884 du 14/04/1913 (voir pièce jointe). L’alimentation se pratique à l’aide d’un long canal tubulaire inséré dans la crosse et allant de la plaque de couche à la culasse. La particularité de la présente arme est qu’elle dispose d’une crosse squelette métallique. L’utilité de cette disposition n’est, à mon avis, pas démontrée.
Cette arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :
ELG* dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.
Perron : inspection post 1853.
C* : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.
PV surmonté d’un lion stylisé : épreuve à la poudre sans fumée, en usage de 1898 à 1968.
L’arme porte également les marques suivantes :
94766 : numéro de série.
FN dans un ovale : marque de la Fabrique Nationale d’Armes de Guerre à HERSTAL – LIEGE- Belgique.
22 Long Rifle smokeless : indication du calibre 22 LR.
Fabrique nationale d’armes de guerre HERSTAL BELGIUM : marque complète de la FN Herstal.
BROWNING’S PATEND DEPOSE : cette marque indique que le brevet BROWNING est déposé. La FN avait acquit le droit de fabriquer la plupart des armes BROWNING dont la présente carabine (droit acquit le 04 janvier 1913). L’inventeur a commandé 50.000 exemplaires de cette arme vraisemblablement pour revendre aux USA. La FN avait aussi acquit le droit d’utiliser le patronyme BROWNING comme marque de fabrique et de commerce.
V/39 – G – D dans un carré : marques inconnues. Peut-être s’agit t’il de marques d’usine ?
Illustrations : 4 pages extraites d’un catalogue de la FN de 1924.
GG
FN carabine semi-auto cal .22
Voir aussi : FN Carabine .22