Armes de Poing Iconiques du Cinéma et de la Culture Pop

 

Cinquième Partie

(voir Colt SAA 1873 pour la première partie),

(Smith & Wesson M29 pour la deuxième partie)

(Walther PPK pour la troisième partie)

et (Revolver Webley pour la quatrième partie)

Fantaisie et Science Fiction : Un Top 5… Subjectif…

 

La représentation d’armes de poing au cinéma et dans la culture pop ne se cantonne pas aux films de Western, d’action ou policiers. Un secteur important réside dans les films fantastiques, de Science Fiction, d’anticipation, ou l’adaptation de comics. Les scénaristes, accessoiristes et réalisateurs y rivalisent de créativité pour présenter des armes imaginaires, tout aussi spectaculaires que marquantes. Même le cinéma plus traditionnel s’aventure quelquefois à l’invention de pistolets ou revolvers parfaitement fictifs. Dans cet article, nous proposons un Top 5 parfaitement subjectif de ces armes de fiction, chacune ayant frappé l’imagination des spectateurs. Tous ces objets, chimériques et désirables, peuvent être acquis par les passionnés sous forme de répliques d’une parfaite fidélité.

 

N°1 : Le « Golden Gun » de Francisco Scaramanga

 

« L'Homme au Pistolet d'Or » est un film britannique réalisé par Guy Hamilton en 1974. C'est le 9ème opus de la saga des aventures de James Bond, et la deuxième prestation de Roger Moore dans le rôle de l’agent 007.

 

Francisco Scaramanga, un tueur à gage et tireur d’élite interprété par Christopher Lee, s’y engage dans un duel à mort avec James Bond, lequel lui sera évidemment fatal !

 

 

Son arme est un pistolet qu’il peut monter et démonter à partir d’objets en or dont il dispose en permanence dans les poches de son veston : porte-cigarettes, briquet de la marque Colibri, stylo Waterman et boutons de manchette. C’est un pistolet à un coup tirant des projectiles de calibre 4,2mm préparés spécialement par un artisan.

 

 

Plusieurs répliques de cet objet particulièrement désirable et recherché par les amateurs de James Bond ont été commercialisées. La première reproduction est venue du fabricant SD Studios, en production limitée, et est devenue si rare qu’elle est proposée sur les sites de ventes aux enchères pour plusieurs milliers d’euros. La réplique permet parfaitement le montage et le démontage de l’objet.

 

 

La généralisation des imprimantes 3D permet désormais à des amateurs ou des semi professionnels de proposer un accès économique à des répliques réalistes toutes montées ou en kit.

 

N°2 : Le Blaster de Rick Deckard

 

Dans « Blade Runner », inoubliable chef-d’oeuvre de Science Fiction réalisé par Ridley Scott en 1982, l’agent Rick Deckard (interprété par Harrison Ford) a pour mission d’éliminer les réplicants, qui sont des androïdes dont certains se sont rebellés contre leurs créateurs, les humains.

 

 

 

L’arme avec laquelle il les pourchasse est un Blaster massif et très reconnaissable, devenu légendaire parmi les adeptes de la SF.

 

 

De nombreuses répliques, en kit ou toutes montées, sont disponibles pour les amateurs, parfois à des tarifs élevés de l’ordre de plusieurs centaines d’euros.

 

 

Pour la petite histoire, c’est un vrai revolver, le Charter Bulldog, qui a servi à l’élaboration de ce célèbre Blaster, où il fut habillé par des pièces de Steyr Mannlicher en calibre 222 modèle SL pour obtenir l’arme vue dans le film.

 

 

N°3 : Le Blaster d’Han Solo

 

Il semble inutile de relater les intrigues de la célèbre franchise « Star Wars » de George Lucas qui accompagne les cinéphiles amateurs de Science Fiction depuis 1977, à travers les 9 films de la Saga Skywalker, mais aussi par les films annexes, séries télévisées, bandes dessinées, jeux vidéo et produits dérivés de toute nature.

 

L’un des personnages les plus charismatiques y est campé par Harrison Ford dans le rôle du contrebandier de l’espace et aventurier Han Solo.

 

 

Son arme de poing préférée est un impressionnant Blaster dont la ligne caractéristique est pour le moins très inspirée du pistolet Mauser C96.

 

 

L’immense popularité de la franchise « Star Wars » auprès des enfants et des adolescents de plusieurs générations successives a provoqué un déluge de produits dérivés, dont des reproductions plus ou moins fidèles du Blaster d’Han Solo (jouets, pistolets à eau ou à fléchettes en mousse, et même à partir de cubes Lego).

 

 

Pour les collectionneurs Geek, de splendides et coûteuses répliques sont disponibles.

 

 

N°4 : Le Revolver « Samaritan » d’Hellboy

 

Le film « Hellboy » est l'adaptation d’un comics de Mike Mignola paru en 1994. Ce film fantastique a été réalisé par Guillermo del Toro en 2004. Le rôle-titre y est tenu par Ron Perlman. La même équipe a réalisé une suite intitulée « Hellboy II, les Légions d'Or Maudites » en 2008.

 

Le personnage principal est un démon d’aspect impressionnant engagé dans diverses aventures emplies d’action.

 

 

Un personnage aussi massif ne pouvait qu’être muni d’une arme tout aussi spectaculaire et volumineuse. Il s’agit d’un revolver baptisé « Samaritan » que l’on imagine ne pouvoir manier qu’en étant doté d’une poigne… diabolique !

 

 

Le héros et son Samaritan ont acquis une réelle popularité auprès du public Geek, ce qui a conduit à la commercialisation de splendides et désirables répliques de l’arme grandeur nature.

 

 

N°5 : Le Pistolaser de « Planète Interdite »

 

Le film américain de Science Fiction « Planète Interdite » a été réalisé par Fred McLeod Wilcox et est sorti sur les écrans en 1956., Il a été sélectionné en 2013 par le National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès américain comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ». En effet, ce film, moderne pour l’époque, reste comme une œuvre fondatrice  de la Science Fiction sur le grand écran.

 

L’intrigue porte sur une mission de sauvetage dirigée par le commandant John Adams (interprété par Leslie Nielsen) pour secourir un vaisseau spatial dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis dix-neuf ans. Cependant le Professeur Edward Morbius (joué par Walter Pidgeon), rescapé de ce vaisseau, se montre récalcitrant et dévoile petit à petit les mystères de cette planète…

 

 

Les protagonistes disposent de Pistolasers dont l’aspect peut sembler passablement kitch aujourd’hui, mais qui firent rêver bien des enfants et adolescents des années 50 et 60.

 

 

De nombreuses répliques, jouets ou fidèles reproductions ont été commercialisés à l’intention des fans.

 

 

Et Quelques Autres ?

 

La sélection était difficile… Auraient pu être retenus les pistolets futuristes des comédies de Science Fiction « Men in Black », le pistolet lance grappin de « Batman », l’imposant semi-automatique de « Robocop » ou la curieuse arme du « Judge Dredd »…

 

 

 

Remerciements

 

Si ringrazia il Sig. Federico Mauro, multimedia designer e artista, per l'autorizzazione alla riproduzione delle immagini, pubblicate nel suo website intitolato « Famous Guns » (https://federicomauro.eu/famous-guns).

 

Un grand merci à la Société Lulu-Berlu, distributeur de jouets et objets vintage pour avoir aimablement autorisé la reproduction d’articles figurant sur son site https://www.lulu-berlu.com/.

 

Pour en Savoir Plus

 

Pour éviter tout risque de litige sur les droits de reproduction, nous avons choisi (à regret) de ne pas représenter d’images, d’affiches ou de photos d’acteurs des films cités, hormis les reproductions philatéliques et les produits dérivés. Cependant, le site spécialisé « Internet Movie Firearms Database » permet d’accéder à des milliers d’informations dans ce domaine : https://www.imfdb.org/wiki/Main_Page

 

Pour les biographies des personnes citées et toutes les informations sur les films :

https://www.wikipedia.org/

 

Jean-Christophe Plaquevent

Retour "ARTICLES PUBLIES"