Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

J. Chaineux

Ce très impressionnant revolver, avec son énorme barillet de 20 chambres, appartient à une catégorie d’armes généralement attribuées à J. Chaineux. Cet inventeur liégeois (et non français comme il est parfois rapporté) a en effet été à l’origine de plusieurs brevets portant sur des revolvers à grosse capacité (10, 12, 20, et même jusqu’à 30 chambres selon certaines sources). Conçus pour des munitions à broche, le calibre est généralement limité à 7 mm afin de privilégier le nombre de cartouches plutôt que leur puissance. C’est le cas de cet exemplaire qui a malheureusement subi les dommages du temps, avec une surface corrodée masquant peut-être d’éventuels marquages et n’améliorant pas la silhouette disgracieuse de l’arme. On peut cependant remarquer les gravures restant bien visibles sur la carcasse et le canon. Celles-ci, ainsi que la qualité des plaquettes, suggèrent que ce revolver est à l’origine d’une fabrication de qualité et qu’il mériterait d’être restauré.

Le site dispose de nombreuses informations sur Chaineux, voir :

https://littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20c/a%20chaineux%20fr.htm

https://littlegun.be/collection%20privee/belgique/be%20abcde/a%20be%20chaineux%2012%20coups%20fr.htm

Bien ne disposant pas de marquage permettant l’identification certaine du fabricant, on peut noter que plusieurs congénères identiques, à 20 coups, sont rapportés sur plusieurs sources internet, voir par exemple :

https://www.the-saleroom.com/fr-fr/auction-catalogues/hotel-des-ventes-de-geneva/catalogue-id-2860084/lot-13580230

https://www.ader-paris.fr/lot/115659/15478861-important-revolver-a-systeme-type-chaineux-a-percussion?search=&

https://www.vasari-auction.com/lot/149976/24351175-revolver-a-broche-chaineux-vingt-coups-calibre-7-mm-canon

Dans ce dernier lien, il est bien précisé que l’arme est marquée J. Chaineux Inv. Bté, ce qui confirme l’origine du brevet, mais ne lève pas l’incertitude quant au fabricant.

Une autre incertitude réside en l’identité exacte de l’inventeur : s’agit-il de J (Joseph) ou de JL (Joseph Lambert) ? Ce dernier semble le plus probable selon les spécialistes notamment en raison d’une signature J.L. Chaineux sur une addition à un brevet attribué à… J. Chaineux ! Pour mémoire : Chaineux Joseph Lambert (BE 1864-1884), Place des Carmes, 26 à Liège (1863-1864) a déposé deux brevets pour un système de pistolet-revolver.

Ce revolver à 20 coups en calibre probable de 7mm à broche appartient donc à la famille des armes attribuées au système Chaineux, ce dernier étant sans doute Joseph Lambert. L’arme a probablement été produite au milieu des années 1860 par un fabricant inconnu.

Chris, HPH

Retour "Chaineux Joseph"