Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

 

Nagant Serbe

C’est en 1890 qu’en Serbie une Commission était chargée d’examiner différentes propositions pour l’introduction d’un revolver réglementaire pour toutes les forces armées serbes. Elle avait pris le M.1887 suédois comme base de ses réflexions.

En 1891, le Ministère de la Guerre décidait l’approbation de ce revolver, après avoir imposé différentes modifications qui devait l’améliorer. Il a été définitivement retenu comme M. 1891.

La firme Eugène et Léon NAGANT remporta un contrat portant sur la fourniture de 12.000 revolvers, avec accessoires et munitions.

 Bien que NAGANT commença la fabrication dès 1892, la livraison à partir de 1893, l’ensemble de la commande ne fut apparemment achevé qu’en 1998.

Les modifications par rapport au M.1887 suédois exigées par le Ministère se retrouvent intégralement sur le revolver présenté.

Il dispose d’un double blocage du barillet et d’un système de sécurité, éléments présents sur cette arme, d’une part des entailles visibles sur le pourtour du barillet, et d’autre part à la portière de chargement du système ABADIE qui agit en tant que sûreté (voir les flèches rouge et jaune sur le croquis ci-dessous)

 

L’arme présentée a été muni d’un canon plus long et d’un calibre .22.

Il n’est pas connu si c’était prévu pour l’entraînement militaire ou bien pour la pratique sportive.

Marquage de l’arme

Sur le côté gauche du cadre, se trouve à l’avant la marque

Војна државИ (Militaire/Etat), marque du Gouvernement Serbe, ensuite BREVET NAGANT la marque du fabricant liégeois, en dessous

4439 qui est le numéro de série de l’arme, et enfin le poinçon

J D sous couronne, la marque d’un inspecteur serbe

Le poinçon d’acceptation (ELG sur étoile dans un ovale) sous une couronne est appliqué sur la tranche arrière du barillet ensemble avec un */P, marque d’un contrôleur.

Mat

Retour "Nagant Emile et Léon"