Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Van Montagu C.

Voici un joli petit pistolet à coffre et à balle forcée à percussion signé C. Van Montagu à Gand. Gravure de feuillages sur le coffre. Détente repliable qui sort lorsqu’on arme le chien. Boîte à capsules dans la crosse. Canon damas.

Les marquages :

ELG sur étoile à cinq branches dans ovale : acceptation jusqu’en 1893

H sous couronne ? : non déterminé, sans doute le fabricant du canon ou du pistolet.

L’armurier Charles Van Montagu à Gand jouissait d’une réputation certaine puisque sa carte de visite porcelaine signale qu’il était l’arquebusier de SAR le Prince Philippe (1837-1905), frère de Léopold II, père du Prince Baudouin et du Prince Albert qui devint le troisième roi des Belges.

La mention « breveté » porte sur le fait qu’il possédait une licence pour exercer la profession, et non pas qu’il avait déposé un ou plusieurs brevets (en tout cas, nous n’en avons pas connaissance).

A titre anecdotique, on peut aussi signaler qu’en 1847, il est devenu membre de la "Gilde van Sint Antone" de Gand, guilde d’arquebusiers et de canonniers qui avait été rétablie sous le Régime français.

GP

Illustrations de PHL

PS : Prince Philippe de Belgique - Comte de Flandres.

Retour "Collection privée "