Liberator

Voici un pistolet plutôt rare qui a été créé pendant la deuxième guerre. C'est un FP-45 "Libérator" qui a été fabriqué par la société « Guide Lamp Corporation », une division de la General Motors. C'est un pistolet simple action à canon lisse qui est chambré pour le .45 ACP.

On l'a prévu pour être parachuté derrière les lignes ennemies pour armer les combattants de la résistance.

Strictement une arme de courte portée, il était censé être employé pour maîtriser un soldat ennemi de sorte que l'on puisse lui prendre son arme.

On prétendait qu’il fallait plus de temps pour le charger et l’armer que pour le fabriquer, en effet il fallait 6 à 7 secondes pour les fabriquer alors que l’armement et le tir ne pouvait pas se faire en moins de 10 secondes !!

Ces armes ayant été commandées par les services secrets, on ignore le nombre exact de pièces fabriquées au départ. Comme les anglais n'en ont pas voulu pour les parachuter derrière les lignes ennemies, après la guerre les armes (neuves !) ont été détruites à part quelques unes qui ont servis aux services secrets dans des conflits qui ont suivis la deuxième guerre mondiale. La aussi on ignore combien de ces armes ont été "épargnées". Il est donc probable que cette arme est vraiment très rare !!

Alain

Retour "MA COLLECTION"