Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Joseph CHAINEUX

Cette poivrière à 6 coups est d’un aspect plutôt classique, si ce n’est le système de dépôt du bloc-canons par un système de levier en L calé à l’aide d’un ergot le long du flanc de carcasse gauche. La platine est à double action comme en atteste le chien sans crête.

Une fois ouvert, ce levier pivote sur un axe et dégage le bras qui bloquait le bloc-canons.

Une fois abaissé, ce bras dégage le bloc-canons qui coulisse sur l’axe central fixé dans le bouclier.

La crosse est constituée d’un cadre métallique refermé par deux crossettes en ébène me semble-t-il qui sont reliées par une vis traversante et deux rosettes.

La détente sans pontet est repliable sous la carcasse pour faciliter la mise en poche et éviter l’accrochage accidentel de celle-ci.

Primitivement à broche, cette arme a été reconditionnée à percussion centrale par le percement d’un canal de percussion dans le bouclier et le remplacement du chien plat par un chien à percuteur d’une forme assez primitive. Le calibre est de 7 mm.

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG étoilé dans un ovale : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

U couronné : contremarque du contrôleur en usage de 1853 à 1877.

2 : devrait être un numéro de série à moins que ce ne soit 2 d’une paire mais j’y crois moins car ce chiffre se trouve sur la face arrière du bloc-canons et non à vue sur la carcasse.

La marque CHAINEUX J. BREVETE est la marque de Joseph CHAINEUX de Wandre, lequel dépose de 1858 à 1864, 5 brevets d’inventions et de perfectionnements aux pistolets-revolvers.

A noter aussi l’existence d’un Joseph Lambert CHAINEUX, inscrit au banc d’épreuves de Liège de 1864 à 1884, place des Carmes, 26 à Liège qui déposa également deux brevets pour un système de pistolet-revolver.

 GG

Retour "MA COLLECTION"